BFM Lyon
Lyon

L'opposition demande à Laurent Wauquiez de rembourser les dîners financés par la Région

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est mis en cause dans une enquête de Mediapart, qui fait état de dîners "fastueux" organisés aux frais de la Région.

"Laurent Wauquiez, aux sommets de l'indécence." L'opposition de gauche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a publié un communiqué ce jeudi. Elle s'y indigne des révélations de Mediapart concernant des "dîners fastueux" organisés par Laurent Wauquiez aux frais de la Région.

"Déontologiquement scandaleux"

Le dernier en date, un "dîner des sommets", au début de l'été dans un château du Beaujolais, a été facturé à un peu plus de 100.000 euros. Un usage de biens publics "inadmissible" pour l'opposition.

"Il a dépensé, par convive, 1.100 euros. C’est l'équivalent d’un Smic. C’est l’équivalent de ce que gagne une grande partie des habitants de cette région en un mois", déclare Fabienne Grébert, co-présidente du goupe Les Ecologistes à la Région. "C’est intolérable, pour un président de Région, de faire ce genre de choses. (...) C’est en fait une région qui est gérée pour ses propres intérêts."

Des dépenses malvenues, explique l'opposition, "alors que [Laurent Wauquiez] augmente le prix des TER, alors qu’il baisse les subventions pour les acteurs culturels, qu’il supprime les subventions pour les espaces naturels", déclare Fabienne Grébert.

Si l'opposition a bien l'intention d'obtenir des réponses, elle demande "le remboursement de cette dépense au budget régional et, évidemment, l’arrêt du financement public des prochaines rencontres d’ores et déjà annoncées."

"Une opacité budgétaire totale"

De son côté, la Région s'est défendue, déclarant que l'événement en question "permet la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons, afin de créer des grandes synergies".

Un "réseautage" que Mediapart a voulu mettre en lumière. "Pourquoi réunir des acteurs aussi influents dans des lieux de prestige de manière assez confidentielle? Pourquoi ne pas faire ça à l’Hôtel de région ou à la Chambre de commerce et d’industrie?" déclare Sarah Berthes, co-auteure de l'enquête, au micro de BFM Lyon.

Car, au-delà de la somme élevée du dîner au château de la Chaize, la gauche accuse Laurent Wauquiez d'utiliser ces soirées huppées comme une rampe de lancement pour sa campagne à l'élection présidentielle de 2027, le tout aux frais du contribuable.

"Que ces mondanités soient intégralement financées par la Région, dans le plus grand secret et dans une opacité budgétaire totale est non seulement déontologiquement scandaleux, mais aussi très douteux sur le plan de la légalité", dénonce le groupe Socialiste, Ecologiste et Democrate dans son communiqué.

"Dépenser 100.000 euros en une soirée pour régaler 90 personnalités de la région à des fins qui ne sont pas excessivement claires, même si c’est légal, est-ce que le citoyen n’est pas en droit de réclamer des comptes là-dessus?" poursuit Sarah Berthes.

Si Laurent Wauquiez ne s'est pas encore exprimé sur la question, l'opposition envisage déjà de saisir la justice contre le président de région pour "détournements de biens publics".

Jade Theerlynck avec Laurène Rocheteau