BFM Lyon
Lyon

JO 2024: un exercice de sécurité civile de grande ampleur organisé au Groupama Stadium

Cette simulation débutera à midi, ce vendredi 5 avril, devant l'antre des joueurs de l'Olympique lyonnais, où se tiendront onze matchs. Elle impliquera un important nombre de forces de l'ordre.

Coordonner l'intervention des forces de sécurité et des équipes de secours dans le cas d'une hypothétique tuerie de masse lors des Jeux olympiques et paralympiques. C'est l'objectif de l'exercice de sécurité civile qui sera mené ce vendredi 5 avril sur le parvis du Groupama Stadium.

Cette simulation débutera à midi devant l'antre des joueurs de l'Olympique lyonnais, où se tiendront onze matchs. Elle impliquera un important nombre de forces de l'ordre.

S'ils ne l'ont pas déjà été, les habitants de Décines-Charpieu et Meyzieu seront informés de la tenue de cette simulation par SMS via le dispositif FR-Alert.

Le plan Vigipirate en urgence attentat

En 2016 déjà, un exercice similaire s'était tenu aux abords du stade en prévision de l'Euro, dans le contexte d'une France marquée par les récents attentats.

Le 25 mars dernier, trois jours après l'attaque terroriste menée à Moscou, Gabriel Attal a annoncé le passage du plan Vigipirate au niveau urgence attentat.

Ce seuil implique notamment une mobilisation croissante de soldats de la force Sentinelle et un renforcement des contrôles de sécurité.

Chloé Bounameaux avec Florian Bouhot