BFM Lyon
Lyon

Ecully: après plus de sept années de travaux, le chemin de Charbonnières rouvre enfin

Les élus avaient annoncé en janvier une réouverture du chemin à l'été.

Les élus avaient annoncé en janvier une réouverture du chemin à l'été. - BFM Lyon

Fermé en novembre 2016 à la suite d'un éboulement, le chemin de Charbonnières n'avait pas encore été remis en état. C'est désormais chose faite: l'axe rouvre en sens unique, sauf le dimanche.

Lorsque le chemin de Charbonnières a été fermé à Ecully, François Hollande était président de la République, les coronavirus n'étaient connus que des épidémiologistes et l'équipe de France de football n'avait qu'une étoile sur son maillot. Après plus de sept années, l'axe rouvre enfin, en sens unique.

Depuis novembre 2016, les automobilistes n'avaient plus accès à ce chemin étroit, victime de l'éboulement d'un talus. De multiples péripéties politiques ont grandement retardé sa remise en état. Les maires d'Ecully, de Dardilly et de Charbonnières avaient notamment mis plusieurs années à se mettre d'accord sur les travaux à entreprendre.

Fermé le dimanche

Mais alors que les élus locaux s'étaient entendus sur un chantier estimé à 500.000, c'est l'Etat qui avait bloqué la procédure, insatisfait du projet de mur en gabion sur le chemin.

En juin 2022, les riverains confiaient leur agacement à BFM Lyon. "Tous les Charbonnois qui travaillent prennent à peu près trois quarts d'heure de plus pour arriver à leur point de destination à Lyon. C'est indispensable, ce chemin", déplorait alors Anne.

Ils pourront dorénavant réemprunter le chemin de Charbonnières hormis le dimanche, seul jour de la semaine où celui-ci ne sera pas accessible.

Mathias Fleury