BFM Lyon
Lyon

Éboulement à Grigny: le trafic des trains reprendra finalement lundi 6 mai entre Lyon Perrache et Givors

Un affaissement de talus avait eu lieu dimanche 28 avril à Grigny-le-Sablon.

Un affaissement de talus avait eu lieu dimanche 28 avril à Grigny-le-Sablon. - SNCF

La SNCF annonce dans un communiqué, ce vendredi 3 mai, la reprise de la circulation ferroviaire entre Givors et Lyon Perrache à partir du lundi 6 mai. Un affaissement de talus avait eu lieu à Grigny-le-Sablon.

Les TER vont pouvoir à nouveau circuler entre Givors et Lyon Perrache à compter du lundi 6 mai, annonce la SNCF dans un communiqué ce vendredi 3 mai. La reprise du trafic était d'abord prévue pour ce samedi 4 mai.

La voie ferrée renouvelée

Cette interruption a fait suite à un affaissement de talus survenu dimanche 28 avril dans l'après-midi sur la commune de Grigny-le-Sablon (Rhône). Celles-ci avaient été provoquées après de fortes pluies dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un train circulant entre Firminy et Lyon avait déraillé après cet éboulement. Les passagers avaient été évacués dimanche soir.

Les agents de SNCF Réseau ont d'abord dû dégager la rame de TER qui avait été bloquée par l'éboulement. Cette opération a été achevée ce mardi 30 avril. Ils ont ensuite réalisé "un diagnostic des travaux d’infrastructure nécessaires", précise la compagnie ferroviaire.

La voie ferrée a été renouvelée.
La voie ferrée a été renouvelée. © SNCF

Plusieurs travaux ont été menés tout au long de la semaine: débroussaillage, purge de la paroi puis le dégagement du TER avec l'aide d'un train de dépannage. La voie ferrée a été reposée ce vendredi après le remplacement de 200 traverses et des rails.

Amaury Tremblay