BFM Lyon
Lyon

Charvieu-Chavagneux: le maire accusé d'avoir utilisé des fonds municipaux pour accueillir Eric Zemmour

La Chambre régionale des comptes accuse notamment l'édile d'avoir mis à disposition gratuitement, une salle pour la venue d'Eric Zemmour.

"Une confusion entre la gestion de sa commune et celle de son parti politique". La Chambre régionale des comptes reproche au maire d'extrême-droite de Charvieu-Chavagneux (Isère) d'avoir détourné des moyens de sa commune au profit du parti Reconquête, a révélé Le Dauphiné Libéré.

Gérard Dezempte est notamment accusé d'avoir utilisé les moyens municipaux pour l'organisation d'un meeting d'Eric Zemmour, en novembre 2021.

Une salle gratuite pour Zemmour

Une salle, l’espace David Douillet, avait été mise gratuitement à la disposition du leader de Reconquête, qui n'était pas encore candidat à l'élection présidentielle à cette époque.

Or, quelques jours plus tôt, la majorité avait acté lors du conseil municipal que cette salle pouvait être utilisée gratuitement par les candidats à la présidentielle. Eric Zemmour était donc dans l'obligation de payer pour l'utiliser. Quelques semaines après ce meeting, Gérard Dezempte est devenu le coordinateur régional de Reconquête.

Le rapport pointe également du doigt l'achat de deux duplicopieurs, un pour la mairie et un pour le parti du maire, à des prix différents (plus de 12.000 euros pour le premier contre environ 2000 euros pour le deuxième).

"Au détriment de la bonne gestion de la commune"

Pour l'opposition municipale, Gérard Dezempte est un adepte de ce genre de manœuvres, comme l'explique à BFM Lyon, le conseiller municipal Mamadou Dissa.

"En 2006 déjà, la chambre régionale des comptes avait jugé Monsieur Dezempte pour avoir manipulé des données publiques. Et il faut rappeler qu'en 2013, il a été condamné pour prise illégale d'intérêt", explique-t-il à notre micro.

Avant d'ajouter: "En 2014, il a également été condamné par la justice pour des faits de violences avec menaces avec armes. Monsieur Dezempte n'est pas à son coup d'essai et tout cela se fait au détriment de la bonne gestion de la commune."

Le maire dénonce un rapport "politique"

Dans les rues de la commune, peu d'habitants ont voulu commenter l'affaire. Certains prennent quand même la défense du maire. "Chaque fois qu'il se présente, il passe dès le premier tour, c'est que les citoyens de Charvieu sont contents avec lui", affirme un riverain à BFM Lyon.

"Les gens, ils essaient de le détrôner mais ils n'y arriveront pas. Parce que c'est un bon maire", continue-t-il.

De son côté, le maire assure au Dauphiné Libéré n'avoir rien à se reprocher: "Ce que je retiens de ce rapport c'est qu'il est avant tout politique, contre un maire qui n'a jamais manqué d'afficher ses convictions. On veut se faire du Dézempte. Ce n'est pas très objectif."

Aline Picard, Lucie Nolorgues avec Marine Langlois