BFM Lyon
Lyon

"Ce ne sont pas deux simples morts": le témoignage de la mère d'Iris, mortellement fauchée à trottinette à Lyon

Iris, 15 ans, et Warren, 17 ans, avaient été fauchés par une ambulance alors qu'ils circulaient à trottinette quai Maréchal Joffre à Lyon, le 22 août 2022.

Après deux ans, Laure Cédat sort du silence. Au micro de BFM Lyon, cette mère de famille, toujours endeuillée par la mort de sa fille Iris, 15 ans - et de Warren, son copain de 17 ans -, survenue le 22 août 2022, alerte sur la dangerosité des voies de circulation de la ville. Les deux adolescents avaient été fauchés par une ambulance au niveau du quai Maréchal-Joffre, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Juste en face des lieux de l'accident de son enfant, un nouvel aménagement de la municipalité réalisé au quai Fulchiron, rive droite de la Saône, révolte la mère d'Iris.

"On incite les modes doux à se déplacer ici. Mon souci, c'est qu'à côté, il y a une voie cyclable double sens parfaitement sécurisée", expose-t-elle. "Je ne comprends pas pourquoi on met des modes doux sur une voie accidentogène par nature. Une voie cyclable sécurisée existe déjà à côté."

"Je peux en témoigner. Ma fille est morte sur une voie qui incitait à la mixité des véhicules."

La municipalité a été interpellée

Avec la mère de Warren, Laure Cédat a publié une lettre ouverte adressée au maire Grégory Doucet et au président de la métropole Bruno Bernard. Le contenu met l'accent sur la cohabitation, impossible selon elles, des moyens de mobilité douce (vélo, trottinette...) avec les bus et les "véhicules prioritaires".

"Aujourd'hui, ce qu'on fait, c'est en mémoire. C'est important de se rappeler pour ne pas oublier et tirer les conséquences. C'est pour ça qu'on a décidé de pendre la parole", affirme la mère d'Iris.

"Il ne faut pas qu'on oublie qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre deux adolescents. Ce ne sont pas deux simples morts", rappelle-t-elle.

"On se dit que ce sont les Roméo et Juliette lyonnais. Je suis sûre que les habitants n'ont pas oublié le drame et l'accident."

Les familles encore dans l'attente

Malgré l'antériorité de l'accident, de nombreux points de l'enquête n'ont pas encore été éclaircis. "Cela fait deux ans qu'on attend de savoir à quelle vitesse nos enfants ont été percutés", déplore Laure Cédat.

En plus de leur courrier, les deux mamans ont aussi lancé une pétition "En mémoire d’Iris et Warren : STOP à la dangerosité des aménagements à Lyon!", qui, le 16 mai, réunissait une cinquantaine de signatures.

Depuis l'accident qui a coûté la vie à Iris et Warren, le quai Maréchal-Joffre a fait l'objet d'un aménagement en 2023 avec la création d'une barrière de séparation entre la voie des bus/vélos et celle des voitures. Un collectif de riverains réclame par ailleurs l'installation d'un radar, car la voie est limitée à 30 km/h. Mais cette limitation est régulièrement outrepassée. Plusieurs accidents graves ont eu lieu sur le quai au cours des dernières années.

Lucie Nolorgues avec Milan Busignies