BFM Immo
Immobilier

Toulouse: un Airbus A380 sera bientôt transformé en hôtel

Un exemplaire de l'avion géant d'Airbus sera transformé pour y accueillir une trentaine de chambres et deux suites. Ouverture prévue en 2024 près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Et si vous passiez une nuit à Toulouse… à l'intérieur d'un Airbus A380? C'est le projet d'un ancien ingénieur d'Airbus, nommé "Envergure": à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, un avion-hôtel de 31 chambres devrait voir le jour en 2024. Les chambres, pour deux ou quatre personnes, s'installeront dans le fuselage de l'appareil et seront réparties sur les deux ponts. Il faudra aussi compter deux suites, dont l'une des deux prendra place dans le cockpit. Un restaurant évoquant une tour de contrôle sera, lui, construit à côté de l'avion.

"Détruire un tel avion qui a demandé des milliers d'heures de travail et mobilisé de nombreuses ressources serait un gâchis", explique à la Dépêche du Midi Frédéric Deleuze, qui porte le projet avec le promoteur immobilier Duval. Pas assez rentable, trop difficile à remplir, trop gourmand en carburant… Face aux baisses de commande, Airbus avait annoncé dès 2019 la fin de la production de l'A380, son avion star aux capacités hors normes, douze ans à peine après sa mise en service. Le dernier exemplaire produit vient d'être livré à Emirates.

Boeing 747 à Stockholm

Un projet insolite, mais qui n'est pas le premier. En Suède, près de l'aéroport de Stockholm-Arlanda, l'hôtel Jumbo Stay propose depuis 2010 de dormir dans un Boeing 747. Racheté à la compagnie Transjet, qui a fait faillite au début des années 2000, un entrepreneur suédois a transformé l'appareil pour y accueillir une quinzaine de chambres: pour une nuit dans la suite en cabine de pilotage, il faut compter 350 euros.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV