BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Qui sont les nouveaux gagnants et perdants de MaPrimeRénov'?

L'aide publique MaPrimeRénov va changer au 1er janvier. Et il va y avoir des gagnants mais aussi des perdants.

Les grands gagnants des nouveaux barèmes de MaPrimeRénov' seront ceux qui se lanceront dans des rénovations globales. On parle d'au moins deux travaux d'isolation permettant de gagner au moins deux notes de DPE (passer de F à D par exemple).

À la clé des gains spectaculaires. La plateforme Effy prend l'exemple d'un ménage qui se lance dans l'isolation extérieure de sa maison, celle des planchers bas, l'installation d'une VMC, d'une pompe à chaleur et le remplacement de toutes les menuiseries. Montant total des travaux: 63.000 euros. Mais grâce aux aides MaPrimeRénov' et Certificats d'économies d'énergies, ce ménage n'aura plus que 13.500 euros de reste à charge en 2024, soit 10.000 de moins qu'en 2023. Nouvel avantage aussi la seule installation d'une pompe à chaleur avec une aide de 1000 euros de plus l'an prochain.

En revanche, ceux qui se contenteront d'un seul geste d'isolation, pour eux, MaPrimeRénov disparaît en 2024. Il ne restera plus que les Certificats d'économies d'énergie et ça fait une grosse différence. Prenons l'isolation d'une maison de 120m² avec un coût total de 18.000 euros. En 2023, les aides vous permettaient de baisser votre facture de plus de 5.000 euros. Demain, on ne sera plus que sur 1.000 euros. Voilà un sacré perdant donc.

Doze d’économie : MaPrimeRenov' va-t-elle continuer à rénover ? - 21/12
Doze d’économie : MaPrimeRenov' va-t-elle continuer à rénover ? - 21/12
5:28

Comment devenir gagnant?

Mais bonne nouvelle, vous avez des techniques pour redevenir gagnant et booster en plus vos économies d'énergie: ajoutez d'autres travaux. Certes, sur le papier la facture sera plus élevée mais vos aides seront multipliées si bien qu'au final deux travaux vous coûteront moins cher qu'un seul. Ainsi en ajoutant à l'isolation, l'installation d'un poêle à bois, votre reste à charge redescendra à 10.000 euros contre 17.000 pour la seule isolation.

L'autre astuce est de jouer sur le calendrier. Il ne reste qu'une seule semaine avant 2024. C'est évidemment trop court pour lancer les chantiers mais pas pour modifier sa demande de MaPrimeRénov' et c'est cette date qui va compter pour déterminer le niveau de votre aide. Concrètement si vous ne voulez vraiment faire que des travaux d'isolation, il vous suffit d'un devis même pas signé pour enregistrer votre demande d'aide sur le site de MaPrimeRénov' avant le 31 décembre.

Si à l'inverse vous souhaitiez faire une rénovation globale ou juste installer une pompe à chaleur, que les travaux ne sont pas encore commencés mais que vous avez déjà fait votre demande MaPrimeRénov' cette année, vous pouvez annuler cette demande et la refaire dès le 1er janvier pour maximiser vos aides. Attention tout de même, précisait un spécialiste, en annulant votre demande d'aide veillez à ne pas supprimer votre compte.

Marie Coeurderoy