BFM Immo
Prix immobilier

Les villes les plus chères de France sont sur la Côte d'Azur

La French Riviera affiche des prix immobiliers très élevés. Des tarifs qui dépassent même parfois la moyenne parisienne. De Théoule-sur-Mer à Saint-Jean-Capt-Ferrat, découvrez le classement des villes les plus chères de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le classement des 300 villes les plus chères de France de MeilleursAgents pour BFM Immo révèle que les villes où le prix de l'immobilier moyen est le plus élevé se trouvent sur la Côte d'Azur. Coup de projecteur sur ces villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur où l'immobilier est plus cher que dans les grandes villes.

Saint-Jean-Cap-Ferrat, Ramatuelle et Saint-Tropez: le trio de tête

Les villes en bord de Méditerranée affichent des prix très "ensoleillés". Saint-Jean-Cap-Ferrat, ville la plus chère de France, affiche plus de 15.000 euros/m², Ramatuelle (2ème du classement national) plus de 14.000 euros/m² et enfin Saint-Tropez (3ème) plus de 13.000 euros/m². Et si l'on compare ces niveaux à la moyenne parisienne, on constate donc que Paris n'est pas la ville la plus chère en France... puisqu'elle arrive seulement à la 7ème place.

Top 5 des villes les plus chères de France
Top 5 des villes les plus chères de France © BFM Business

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Globalement, parmi les 300 villes les plus chères de France, la région Sud en comprend 59, dont 19 dans le top 100 national. Par département, ce sont les Alpes-Maritimes qui en comptent le plus (26 communes parmi les 300 plus chères de France) puis le Var (18 communes), les Bouches-du-Rhône (12 communes) et le Vaucluse (3 communes). On notera donc que les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes n'abritent aucune des villes les plus chères de France de notre palmarès.

S'agissant de prix moyens, il n'est cependant pas rare de voir des biens se vendre à des prix encore plus élevés pour une villa les pieds dans l'eau, avec piscine à débordement, dépendances et parc... Ces villes du littoral séduisent des acquéreurs du monde entier pour y vivre... ou pour un pied-à-terre. Et d'autres villes de la région de Nice se trouvent dans le palmarès.

La carte des prix immobiliers de MeilleursAgents dans les Alpes-Maritimes.
La carte des prix immobiliers de MeilleursAgents dans les Alpes-Maritimes. © DR

Longeant la grande bleue, de Théoule-sur-Mer à Menton les prix s'élèvent de plusieurs milliers d'euros par rapport aux moyennes du département des Alpes-Maritimes: 4.646 euros/m² pour un appartement et 5.175 euros/m² pour une maison. La proximité avec la mer fait chauffer les prix qui s'adoucissent lorsque l'on s'éloigne dans les terres, comme le montre cette carte des prix de MeilleursAgents. Et sur 5 ans, les prix dans les Alpes-Maritimes ont grimpé de 15,7% selon le site d'estimation de prix.

Les prix continuent de progresser dans les Alpes-Maritimes, avec une tendance de +15,7% en 5 ans et de +8,3% en 10 ans.
Les prix continuent de progresser dans les Alpes-Maritimes, avec une tendance de +15,7% en 5 ans et de +8,3% en 10 ans. © MeilleursAgents

Cannes, Antibes, Roquebrune-Cap-Martin, Menton...

Le département des Alpes-Maritimes est en effet particulièrement représenté. Eze est 12e du palmarès des 300 villes les plus chères de France avec un prix moyen de 9.657 euros/m², Cap-d'Ail arrive 16ème avec un prix immobilier de 9.272 euros/m², Villefranche-sur-Mer est 21ème avec un prix de 8.718 euros/m², Théoule-sur-Mer 56ème avec une moyenne de 7.045 euros/m², Roquebrune-Cap-Martin arrive à la 60ème position avec un prix de 6.944 euros/m², suivie par Beausoleil et ses 6.703 euros/m². Parmi les ventes les plus exceptionnelles du réseau immobilier Sotheby's Realty ces derniers mois, il y a une propriété à Roquebrune-Cap-Martin vendue à plus de 10 millions d'euros...

Cannes, Menton, Antibes et Mougins font aussi partie du top 300 des villes où l'immobilier est le plus cher. Ces villes balnéaires se hissent respectivement aux 193e, 291e, 171e et 170e places avec des prix autour de 5.000 euros/m².

Si Nice n'arrive pas dans le classement, ses prix y sont relativement élevés en fonction du type de bien et des prestations. Un appartement avec une vue sur la Baie des Anges ou sur le port se vendra à prix d'or...

Le réseau d'immobilier de prestige Coldwell Banker France& Monaco commercialise par exemple un appartement de trois-pièces en rez-de-jardin sur la promenade des Anglais au prix de 600.000 euros, un 7 pièces près du Palais de Justice pour 1 million 320 euros et un T3 face à la mer en étage élevé boulevard Franck Pillatte au prix de 810.000 euros pour 73 m². De son côté, Sotheby's Realty a vendu ce penthouse les pieds dans l'eau entre 7 et 10 millions d'euros... Preuve que tous les records sont possibles selon les prestations du bien.

Ce penthouse a été vendu à un prix compris entre 7 et 10 millions d'euros à Nice.
Ce penthouse a été vendu à un prix compris entre 7 et 10 millions d'euros à Nice. © Sotheby's Realty

Les cieux azuréens font donc grimper les prix et les températures. La qualité de vie et la proximité de la mer et de la nature font de ces villes des zones très recherchées.

Marion Marten-Pérolin