BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: près d'une centaine de migrants secourus en mer au large du Pas-de-Calais

Migrants en mer. (Photo d'illustration)

Migrants en mer. (Photo d'illustration) - Sameer Al-DOUMY

Plusieurs embarcations transportant des migrants ont pris la mer ce samedi 27 avril au large du Pas-de-Calais. Au total, près d'une centaine de personnes ont été secourues.

Plusieurs embarcations de migrants ont pris la mer au large du Pas-de-Calais ce samedi 27 avril, rapporte la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Près de 100 personnes ont été secourues au cours de la journée.

Des migrants refusent l'aide

Dès la nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril, dix personnes sont sauvées sur une embarcation qui est arrêtée au large de Boulogne-sur-Mer. Les migrants ont été récupérés par le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Normandie qui a également remorqué l'embarcation en panne. Les naufragés sont ensuite déposés sur un ponton du port de plaisance de Boulogne-sur-Mer où ils ont été pris en charge par les services de secours et la police aux frontières.

Peu de temps après, l'Abeille Normandie est à nouveau engagé pour secourir une autre embarcation de migrants signalée en difficulté au large de Cap-Blanc-Nez. 33 personnes sont récupérées tandis que d'autres refusent l'assistance et poursuivent leur trajet en mer.

"Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'État (chute à la mer, choc thermique, trauma divers), le choix est fait de les laisser poursuivre leur route", explique la Préfecture maritime.

Les 33 migrants récupérés ont été déposées à quai à Boulogne-sur-Mer puis pris en charge par les services de secours et la police aux frontières.

Une personne légèrement blessée

En milieu de journée, une troisième embarcation de migrants est signalée en difficulté dans la baie de Canche. Le navire de sauvetage Minck se rend sur place et constate la présence d'une cinquantaine de personnes dont trois sont à l'eau. Un des boudins de l'embarcation est également crevé.

D'autres navires se rendent sur les lieux dont la vedette garde-côtes de la douane DF37 Nordet. "Trois quarts d'heure après le début des opérations de récupérations en mer, 56 personnes ont été prises en charge à bord du Minck, dont une personne légèrement blessée au genou", précise la préfecture maritime.

L'ensemble des migrants ont été débarqués à Boulogne-sur-Mer et pris en charge.

Amaury Tremblay