BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 49 migrants en difficulté secourus au large du Pas-de-Calais

Des migrants candidats à la traversée de la Manche montent à bord d'une embarcation le 26 avril 2024 à Gravelines, dans le Nord

Des migrants candidats à la traversée de la Manche montent à bord d'une embarcation le 26 avril 2024 à Gravelines, dans le Nord - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Plusieurs embarcations de migrants ont été secourues, ce lundi 13 mai. Les naufragés ont été déposés aux ports de Calais et Dunkerque.

Une opération de sauvetage a été menée ce lundi 13 mai au large du Pas-de-Calais. 49 migrants ont été secourus en mer, alors qu'ils tentaient la traversée de la Manche, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie, qui a récupéré 21 personnes.

La préfecture mentionne que certaines personnes "refusent l'assistance proposée par les moyens français et poursuivent leur route sous une surveillance adaptée". Les naufragés récupérés ont été déposés au port de Dunkerque.

Un appel à la vigilance

En parallèle, un navire de sauvetage Ridens, affrété par l'État, a récupéré 28 personnes, précise le communiqué. Ils ont ensuite été déposés au port de Calais.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus".

Il indique que le secteur est "une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple)".

Milan Busignies