BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Meurtre de Philippe à Grande-Synthe: les deux mineurs en garde à vue vont être présentés à un juge d'instruction

Un jeune homme de 22 ans est mort, mardi 16 avril, après avoir été roué de coups la veille à Grande-Synthe.

Un jeune homme de 22 ans est mort, mardi 16 avril, après avoir été roué de coups la veille à Grande-Synthe. - BFMTV

Les gardes à vue des suspects, âgés de 14 et 15 ans, ont été prolongées ce jeudi soir. Elles seront levées ce vendredi 19 avril en vue de leur présentation à un juge d'instruction.

L'enquête avance. Deux jours après l'agression violente qui a causé la mort de Philippe, 22 ans, à Grande-Synthe (Nord) dans la nuit du 15 à mardi 16 avril, les deux mineurs interpellés vont être présentés à un juge d'instruction vendredi 19 avril, indique la procureure de la République dans un communiqué.

Les deux mineurs âgés de 14 et 15 ans

Ces derniers, âgés de 14 et 15 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue ce mercredi 17 avril. Les deux adolescents en garde à vue sont de nationalité française et déjà connus des services de police. Ces gardes à vue seront levées ce vendredi en vue de leur présentation à un juge.

Dans cette affaire, une enquête a été ouverte pour meurtre en bande organisée par le parquet de Dunkerque. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle de la division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) du Nord. Elles se poursuivent pour identifier d'éventuels autres mis en cause et éclaircir les circonstances des faits.

Selon le parquet auprès de BFMTV, une autopsie du corps de Philippe va avoir lieu pour déterminer avec certitude la nature des coups portés. Elle aura également pour objectif de savoir si une arme a été utilisée lors de l'agression.

Le suspect de 14 ans a reconnu les faits

Le premier suspect arrêté mercredi matin, le mineur de 14 ans, a reconnu sa participation aux faits lors de ses premiers interrogatoires, selon une source proche de l'enquête à RMC. Selon cette même source, le suspect de 14 ans a déclaré avoir créé avec l'autre gardé à vue un profil virtuel d'une adolescente de 14 ans sur le site de rencontre "Coco".

Il affirme qu’il était accompagné de deux complices: l’autre adolescent de 15 ans arrêté en fin de matinée mercredi et un troisième dont il a refusé de donner le nom.

N'exprimant pas de regret, il a raconté avoir aspergé la victime de gaz lacrymogène et lui avoir porté de nombreux coups de pied, y compris lorsque le jeune homme était inanimé.

Une marche blanche organisée vendredi

En hommage à Philippe, une marche blanche va se dérouler demain, vendredi 19 avril.

"Un rendez-vous à 11h, vendredi, devant le lycée du Noordover, où il était lycéen et étudiant. On ira jusqu'au lieu du drame pour observer une minute de silence sur le parvis de la maison communale", a précisé le maire de la ville, Martial Beyaert, au micro de BFMTV ce mercredi.

La décision a été prise par la famille du jeune homme, la mère et ses deux frères, tous rencontrés par le maire ce mercredi après-midi.

Martin Regley Journaliste