BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: une opération de déminage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale menée le 20 mai

L'opération se déroulera dans le quartier du Fort Nieulay, à Calais

L'opération se déroulera dans le quartier du Fort Nieulay, à Calais - Préfecture / Capture d'écran X

La préfecture du Pas-de-Calais a communiqué sur une opération de déminage d'une bombe de l'aviation anglaise, prévue le lundi 20 mai. Elle aura lieu dans le quartier du Fort Nieulay à Calais.

Le passé refait surface. Lundi 20 mai, la ville de Calais fera l'objet d'une opération de déminage d'une bombe aérienne anglaise de la Seconde Guerre mondiale, précise la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.

L'action sera effectuée par les démineurs de la sécurité civile dans le quartier du Fort Nieulay. Une zone d'évacuation interdite d'accès "sera instaurée de 8h à 13h dans un périmètre autour de la bombe", précise le communiqué, qui chiffre l'évacuation à 796 personnes.

Plusieurs rues impactées

Les rues Boufflers, Vimy et Ajaccio sont notamment concernées, à l'instar d'une partie de la rue d'Orleansville. La circulation des véhicules sera impossible dans le secteur de 8h à 13h.

De plus, une zone de confinement sera aussi mise en œuvre dans le même laps de temps - entre 8h et 13h -, 400 mètres autour de la bombe. Au total, 635 personnes vont être confinées. "Les habitants devront maintenir leurs volets fermés et leurs fenêtres ouvertes", poursuit le communiqué.

Au total, 40 effectifs de la collectivité et des services de l'État seront sur place pour orienter le public et gérer l'opération.

Milan Busignies