BFM Lille
Grand Lille

Résultats législatives: dans le Nord, Fabien Roussel réélu

Fabien Roussel, du PCF, à Paris, le 28 avril 2022

Fabien Roussel, du PCF, à Paris, le 28 avril 2022 - Thomas COEX © 2019 AFP

Le patron du Parti communiste Français est réélu à son siège de député dans la 20e circonscription du Nord.

Il garde son siège de député. Le candidat de la Nupes a été élu ce dimanche député de la 20e circonscription du Nord au terme du second tour des élections législatives. Selon les dépouillements à 65%, il a obtenu 53,24% des voix, contre 46,76% pour le candidat du Rassemblement national, Guillaume Florquin.

Une victoire pour Fabien Roussel, le patron du Parti communiste français depuis 2018. Candidat à la dernière élection présidentielle, il avait porté un programme sur la thématique des "jours heureux". Il était arrivé en huitième position avec 2,28% des suffrages avant de se représenter aux législatives sous la bannière de la Nupes.

Au coude-à-coude au 1er tour

Au premier tour des élections législatives, Fabien Roussel était arrivé de peu en tête devant Guillaume Florquin: 34,15% contre 32,62%. Moins de 500 voix les séparaient. Delphine Alexandre, représentante d'Ensemble, était arrivée en troisième position, avec 14,69% des voix. À l'issue du premier tour, cette dernière avait appelé lundi à voter pour le candidat de la Nupes "sans aucune hésitation".

En 2017, l'actuel leader du PCF avait triomphé face à Ludovic de Ranne (RN), dont Guillaume Florquin était à l'époque le suppléant. Fabien Roussel avait alors obtenu plus de 63% des voix.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions