BFM Lille
Grand Lille

Policiers morts dans le Nord: l'hommage solennel prévu à Roubaix ce jeudi

Des fleurs déposées devant le commissariat de Roubaix, en hommage aux trois policiers morts à Villeneuve-d'Ascq dimanche

Des fleurs déposées devant le commissariat de Roubaix, en hommage aux trois policiers morts à Villeneuve-d'Ascq dimanche - BFM Lille

Les trois policiers sont morts dimanche dans un accident de la route. Un hommage leur sera rendu à partir de 15h jeudi.

L'hommage solennel aux trois policiers tués dimanche dans un accident de la route à Villeneuve-d'Ascq est prévu ce jeudi après-midi, a appris BFMTV de sources concordantes. Il se déroulera en présence du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Roubaix à partir de 15h, au sein de l'Ècole nationale de police, place d'armes.

En visite au commissariat de Roubaix ce lundi, au lendemain du drame, le ministre de l'Intérieur avait annoncé qu'un "hommage national" avait été décrété par le président de la République et aurait lieu en fin de semaine.

"Un choc frontal"

Ce dimanche aux alentours de 7h, quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes dans une collision entre un véhicule de police et une voiture au niveau de Villeneuve-d’Ascq, dans la métropole lilloise.

La procureure de la République de Lille, Carole Étienne a donné lundi soir les premiers éléments de l'enquête qui "viennent conforter l'hypothèse d'un choc frontal" entre le véhicule de police et la voiture civile, une Alfa Roméo. Les images de vidéosurveillance de la ville de Villeneuve-d'Ascq et les témoignages permettent d'affirmer que le véhicule civil "était engagé à contre-sens de sa voie de circulation".

Le conducteur de l'Alfa Roméo, âgé de 24 ans et tué dans la collision, "présente un taux d'alcool dans le sang de 2,08g par litre de sang et il est par ailleurs positif au cannabis", a ajouté Carole Étienne.

Il n'était pas au téléphone au moment des faits. Le conducteur comme son passager âgé de 23 ans, étaient déjà défavorablement connus des services de police "pour des faits de droit commun".

Solenne Bertrand