BFM Lille
Grand Lille

Lille: le couvre-feu pour les mineurs "pas à l'ordre du jour"

La mairie de Lille.

La mairie de Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des élus lillois ont été interrogés sur un éventuel couvre-feu pour les mineurs. Une mesure en vigueur à Nice ou encore Béziers.

Pas de couvre-feu pour les mineurs à Lille? C'est la position défendue par une partie des élus de la ville, y compris par Audrey Linkenheld du groupe majoritaire Lille en commun durable et solidaire.

"Le couvre-feu n’est pas à l’ordre du jour, ni d’une manière générale ni ponctuellement", argue la co-présidente du mouvement à La Voix du Nord.

Avant d'ajouter: "Plutôt que stigmatiser la jeunesse ici ou là, de viser une catégorie d’âge plutôt qu’une autre, la priorité, c’est d’avoir des effectifs de police et dans ce domaine, on est encore en déficit."

Des avis différents

Au sein du groupe écologiste Lille verte, Stéphane Baly se demande "jusqu'à quel point nos libertés publiques vont être attaquées?" En cas de victoire aux élections municipales de 2026, il l'assure: "Je ne prendrais pas d'arrêtés de ce genre. C'est une mauvaise idée liberticide".

"Les moins de 13 ans représentent moins de 2% des mis en cause dans les délits. Tout ça ressemble à de la gesticulation", avance l'écologiste.

De son côté, Violette Spillebout, membre du groupe Faire respirer Lille et députée Renaissance, est plus partagée. "Il y a un an, nous faisions face aux émeutes urbaines. Je crois qu’il faut s’autoriser à tout réfléchir. Un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, ça relève de la protection de l’enfance."

Interrogé le 25 avril par France 3 Occitanie sur cette mesure, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit favorable à son instauration. "Il n'est pas normal que des enfants, des adolescents, des mineurs soient dans la rue à minuit, une heure, deux heures du matin. Ils doivent être chez eux, ils doivent dormir, ils doivent aller le lendemain à l'école", a-t-il plaidé.

Milan Busignies