BFM Lille
Grand Lille

Lille: l'ESJ bloquée par des manifestants pro-palestiniens, le campus de Sciences Po fermé

L'école de journalisme est bloquée ce jeudi 2 mai par des manifestants pro-Palestine.

L'école de journalisme est bloquée ce jeudi 2 mai par des manifestants pro-Palestine. - BFM Grand Lille

L'école de journalisme est bloquée ce jeudi 2 mai par des manifestants soutenant la Palestine. Le campus de Sciences Po Lille a été fermé préventivement par la direction.

L'ESJ de Lille est bloquée ce jeudi matin par des manifestants pro-Palestine, a pu constater une journaliste de BFM Grand Lille. L'école de journalisme est inaccessible depuis 5h du matin.

Les manifestants, principalement des étudiants de l'université Lille 2, ont d'abord essayé de bloquer Sciences Po Lille, mais une présence policière empêchait l’accès. Ils se sont donc rétractés sur l’ESJ situé à quelques mètres.

Sur Facebook, la direction de Sciences Po Lille a toutefois annoncé la fermeture du campus ce matin "afin d'assurer la sécurité de toutes et tous". "Les examens prévus toute la journée sont annulés et un message de la direction des études vous informera ultérieurement des modalités de leur réorganisation", est-il précisé.

Selon Pierre Savary, directeur de l'école de journalisme, c'est la première fois que l'ESJ est bloquée en rapport avec le conflit Israël-Palestine.

Philippine Potentier avec Alicia Foricher