BFM Lille
Grand Lille

Guide Michelin 2023: les nouveaux restaurants étoilés dans les Hauts-de-France

La cérémonie des Étoiles du guide Michelin en Allemagne en février 2019.

La cérémonie des Étoiles du guide Michelin en Allemagne en février 2019. - Tobias SCHWARZ

Le guide Michelin dévoile ce lundi le nom de ses nouveaux étoilés, depuis une cérémonie qui se déroule à Strasbourg.

La tant attendue cérémonie du guide Michelin se déroule ce lundi à Strasbourg, en présence de 580 chefs venus des quatre coins de l'Hexagone. Après de nombreux coups de tonnerre la semaine dernière chez des grands chefs ayant perdu un de leurs macarons, le célèbre guide dévoile ses nouveaux étoilés.

Trois nouveaux restaurants étoilés

Dans les Hauts-de-France, trois restaurants ont réussi à décrocher leur premier macaron. Ils se situent tous dans le Nord:

  • Arborescence (Croix dans le Nord)
  • Pureté (Lille dans le Nord)
  • Rozò (Marcq-en-Baroeul dans le Nord)

Avec trois nouveaux primés, les Hauts-de-France arrivent loin derrière l'Île-de-France qui domine le classement des régions avec 7 nouveaux restaurants à une étoile.

Un restaurant récompensé d'une deuxième étoile et d'une étoile verte

Un restaurant du Pas-de-Calais rafle la mise cette année. Le restaurant Le Château de Beaulieu-Christophe Duffosé, situé à Busnes, fait partie des quatre tables recompensées d'un deuxième macaron.

L'établissement obtient également l'étoile verte de la durabilité. Cette dernière récompense les établissements à l'approche environnementale, qui se distingue par une innovation durable.

La cérémonie se termine sans établissements classés deux ou trois étoiles pour la région. Cette année, un seul restaurant a réussi à décrocher une troisième étoile, La Marine, à Noirmoutier-en-l'Île, du chef Alexandre Couillon.

Juliette Moreau Alvarez