BFM Lille
Grand Lille

Eurovision: le groupe lillois Ladaniva représentera l'Arménie en finale

Le duo lillois, dont la chanteuse est d'origine arménienne, s'est qualifié lors de la seconde demi-finale de la compétition de chant, jeudi 9 mai, avec le titre "Jako".

C'est une victoire pour l'Arménie comme pour la capitale des Flandres. Le groupe Ladaniva, composé d'artistes lillois et qui représente l'Arménie, a été qualifié pour la finale de l'Eurovision, qui se tiendra samedi 11 mai, lors de la seconde finale de la compétition de chant, ce jeudi 9 mai.

À l'image de Slimane pour la France, le groupe s'est qualifié après un show réussi devant près de 10.000 spectateurs. Ladaniva a interprété la chanson Jako - avec des paroles en arménien - dont le titre s'inspire du surnom de la chanteuse, Jaklin Baghdasaryan, elle-même originaire de ce pays du Caucase. Sur scène, elle est accompagnée de Louis Thomas, multi-instrumentiste lillois.

Succès en France et en Arménie

Né d'une rencontre dans le Vieux-Lille en 2019, le groupe est devenu très populaire dans cette ville du Nord puis dans le reste de la France dès 2021 grâce à la diffusion, sur YouTube, d'une reprise d'une chanson arménienne. Cette vidéo cumule des millions de visionnages, dans l'Hexagone comme en Arménie, et se retrouve déclinée sur TikTok dans de nombreux pays.

C'est en 2022 que l'opérateur national arménien de télévision APMTV leur propose de représenter le pays à l'Eurovision. Il aura ensuite fallu deux ans pour que les membres du groupe se mettent d'accord sur le morceau à proposer lors de la compétition.

Chloé Semat