BFM Lille
Grand Lille

De 20 à 50 euros: un influenceur dissimule des billets dans les rues de Lille et invite ses abonnés à les chercher

Une pratique qui se multiplie sur les réseaux sociaux et qui a débarqué il y a peu à Lille: depuis fin mars, un trentenaire cache des billets dans les rues et invite ses abonnés à les trouver.

On pourrait la surnommer Lille aux trésors. Depuis le 22 mars, la capitale des Flandres est le terrain de jeu d'un influenceur qui s'amuse à cacher des billets de 20 à 50 euros dans les rues et les recoins de la ville.

"Cache Cash Lille", comme il se fait appeler sur Instagram, brandit alors son téléphone et donne des indices aux Lillois pour qu'ils découvrent la cachette.

"Une fois que j'ai caché le billet, je vais commencer à filmer les endroits aux alentours", décrit le trentenaire à BFM Grand Lille.

"L'idée, c'est de la cacher dans un endroit qui ne soit pas dangereux et pas trop difficile à trouver." Résultat: ses vidéos cumulent des milliers de vues et il ne faut pas attendre longtemps pour que les premiers abonnés affluent vers la cachette.

La pratique est inspirée du géocaching, un loisir qui consiste à trouver des petits objets (sans grande valeur pécuniaire) dissimulés par d'autres personnes grâce à la géolocalisation et un peu de créativité. Ici, les chasseurs de trésors trouvent les objets mais les recachent pour les prochains joueurs.

Un billet trouvé en une minute

Ce lundi 30 avril, l'homme derrière "Cache Cash Lille" a dissimulé un billet de 50 euros sous un volet et une Lilloise est venue le récupérer en seulement une minute. S'en suivent de nombreux autres chercheurs, qui eux, repartiront bredouille.

"On a vu la vidéo sur Instagram, quatre minutes après on est arrivés ici et il n'y a déjà plus de billets", raconte un Lillois, légèrement à bout de souffle après s'être précipité vers la cachette.

Pourtant, pas de quoi décourager les adeptes. "On est un peu déçus, mais dorénavarant on sera plus vifs et plus attentifs à ce qui se passe sur le compte."

"C'est pas mal, ça permet de perdre un peu de calories et avec un peu de chance de gagner de l'argent si on court vite", lance également son ami, sourire aux lèvres.

Un jeu altruiste, assure le créateur

Le créateur de "Cache Cash Lille", de son côté, assure continuer à alimenter son compte Instagram et les porte-monnaies des Lillois par pur altruisme. "Je ne suis pas millionnaire contrairement à ce que les gens peuvent croire. J'avais envie de contribuer, à ma hauteur, auprès des Lillois tout en ayant ce format de jeu."

Si le trentenaire affirme ne pas gagner de l'argent à travers cette activité, il aimerait à l'avenir pouvoir faire financer le prix des gains par des partenariats, comme cela peut se voir ailleurs.

En effet, le concept est très populaire sur les réseaux sociaux et est une réelle source de rémunération pour certains. Des créateurs de contenus du monde entier s'amusent à cacher des billets sur Instagram ou encore Tiktok et, pour la plupart, s'y retrouvent financièrement grâce à la rémunération de leurs contenus vidéo et des collaborations commerciales.

Le concept a été repris par plusieurs personnes en France, notamment à Rennes, à Reims ou encore à Lyon.

Parissa Javanshir, avec Juliette Moreau Alvarez