BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille: 3000 membres des forces de l'ordre déployés ce week-end

La braderie de Lille  (Photo d'archives).

La braderie de Lille (Photo d'archives). - Image d'illustration - AFP

Des patrouilles pédestres seront déployées en plus des postes de commandement fixes à l'intérieur de la braderie de Lille.

Deux millions de personnes sont attendues ce week-end à Lille à l'occasion de la traditionnelle braderie. Pour garantir la sécurité de chacun, la préfecture, en coordination avec la mairie, va déployer près de 3000 policiers, gendarmes, douaniers et militaires lors de l'événement.

Le préfet promet un dispositif "adapté et mobile pour garantir la sécurité publique" mais aussi adapté à la protection des consommateurs.

Des patrouilles pédestres tout le week-end

Les points d'accès à la braderie seront en permanence contrôlés par les forces de l'ordre et des fouilles seront organisées à l'entrée mais aussi à l'intérieur du périmètre de la braderie, indique la préfecture du Nord dans un communiqué.

La police nationale effectuera des patrouilles à pied durant toute la journée de l'événement. Il est également possible de s'adresser aux agents dans les cinq postes de commandement présents à la braderie de Lille: place de la République, Grand Place, place Louise-de-Bettignies dans le Vieux-Lille, rue Denis-Papin près du parc Jean-Baptiste-Lebas et enfin au parc de l'Esplanade, face au quai du Wault.

Les personnes qui auront besoin de s'adresser aux secours pourront se rendre dans les 17 postes de secours éparpillés dans la zone de la braderie. Les centres des pompiers ainsi que les moyens du Samu et des hôpitaux seront par ailleurs renforcés.

Enfin, les survols de la zone de la braderie en basse altitude par les drones seront entièrement proscrits.

Une vente contrôlée et réglementée

Les forces de l'ordre seront également présentes afin de garantir le respect des règles par les acteurs de la braderie. Des contrôles des débits de boissons seront par exemple effectués et pourront aboutir, en cas d'infraction, à la fermeture administrative des établissements.

La qualité des biens mis en vente sera étroitement contrôlée et la vente à la sauvette sera interdite.

Enfin, des agents de la DDSP du Nord, la police des frontières et des effectifs des forces Sentinelle s'occuperont de la sécurisation des transports en commun ainsi que les gares lilloises.

Le centre opérationnel départemental sera quant à lui activé en préfecture du Nord du vendredi 1er septembre à 16 heures jusqu’au dimanche 4 septembre au soir.

Juliette Moreau Alvarez