BFM Business
Economie

Thales va fournir à l'Otan un Cloud militaire "tout terrain" déployable en 24 heures

Thales a été choisi par l’OTAN pour fournir un cloud militarisé et certifié, déployable en moins de 24 heures sur les théâtres d’opération (photo d'illustration)

Thales a été choisi par l’OTAN pour fournir un cloud militarisé et certifié, déployable en moins de 24 heures sur les théâtres d’opération (photo d'illustration) - WAKIL KOHSAR

Le groupe français a été sélectionné pour bâtir le cloud militaire de l'Otan dont les données seront partagées entre les commandements, les services de renseignements et les militaires sur le terrain.

Le cloud militaire de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord) n'a pas été confié à un Gafam qui d'ailleurs ont été exclus de l'appel d'offres pour des raisons stratégiques. Ce sera à Thales, le groupe français de l'aérospatial, de la défense et de la sécurité, de bâtir ce dispositif.

"Les données sont dans ce cloud et celui-là est Français. Cela montre que de temps en temps les Américains ont besoin des technologies françaises", a déclaré sur BFM Business Eric Trappier, patron de Dassault Aviation et ex-président du Conseil des Industries de Défense Françaises (CIDEF).

Le "Nexium Defence Cloud", c'est son nom, est un système d'analyse et de partage des données en temps réel à la fois accessible par les états-majors, les agences de renseignements et les forces armées déployées sur le terrain.

"Le rôle du cloud est déterminant pour démultiplier les capacités de décisions et d'actions", explique Mathias Hary, reponsable de la ligue de produits "Nexium Defence Cloud".

Les datas de ce cloud seront accessibles et échangeables avec "un porte-avion dans l'Océan Indien, un pilote de drone en Europe, un poste de commandement en Afrique, trois véhicules blindés, deux hélicoptères et douze combattants en mission", indique Thales.

Ce dispositif utilisera aussi les données issues de 300 sites de surveillance aérienne et de dizaines de radars différents répartis de la Norvège à la Turquie couvrant une superficie de 81 millions de kilomètres carrés. L'Otan regroupe 30 pays dont 21 pays membres de l'Union européenne.

Un déploiement en 24 heures chrono

Le "Nexium Defence Cloud" peut faire penser à ceux mis au point pour des activités civiles. Il se compose d'un datacenter pour stocker, analyser et donner accès aux données. Mais la ressemblance s'arrête là.

Il répond enfin à la norme Federated Mission Networking (FMN), un standard de l'OTAN. En plus d'être hautement sécurisé, il doit pouvoir se déployer en 24 heures pour faire face aux cas d'urgence. Mais aussi, la priorité n'est pas la qualité de la connexion.

"Notre cloud est calibré pour fonctionner avec des qualités de connexions médiocres, des coupures, des brouillages. Il est aussi conçu pour que les données ne soient pas récupérables par l'ennemi s'il prend le contrôle d'un centre de données", a expliqué à Challenges, Marc Darmon, directeur général adjoint des systèmes d'information et de communication sécurisés de Thales.

Ni le montant du contrat, ni sa durée n'ont été communiqués. A titre de comparaison, le Pentagone a confié l'an dernier à Microsoft, plutôt qu'à Amazon, la conception de Jedi (Joint Enterprise Defense Infrastructure), un Cloud militaire pour un montant de 10 milliards de dollars sur 10 ans.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco