BFM Business
RDV RH
Partenaire

Utiliser une stratégie data en RH pour piloter la performance

[CONTENU PARTENAIRE] La data est devenue un outil incontournable dans les entreprises. Dans les ressources humaines, elle est encore peu utilisée, ce à quoi veut remédier ACT-ON GROUP, comme nous l’explique Nicolas Eimery, directeur associé en charge des activités "Data & IA" au sein du groupe.

Présentez-nous ACT-ON GROUP et sa branche d’activités "Data & IA" ?

ACT-ON GROUP est un acteur leader dans le domaine des SI, de la transformation digitale et des ressources humaines (SIRH). Il réalise plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte plus de 500 salariés.

L’entité "Data & IA" du groupe représente elle plus de 10% du CA et des salariés. Elle est dédiée à la valorisation de la donnée au sein des organisations, et en particulier de la RH avec sa solution « Data For People ».

Quelle est la place de la data en RH ?

Historiquement, la data a d’abord été exploitée à des fins analytiques au niveau de la finance, du marketing, du commerce. Les RH ont souvent été à la traîne. Mais aujourd’hui, ce n’est plus possible pour trois raisons principales.

La première, c’est la financiarisation de la fonction RH : on lui demande des indicateurs de masse salariale, de ROI. La deuxième, c’est que le recrutement est un enjeu majeur pour toutes les organisations, il faut réussir à fidéliser le collaborateur, lui offrir des services spécifiques et faire en sorte qu’il soit engagé. La troisième, c’est qu’il y a de plus en plus d’indicateurs légaux à publier pour les organisations : l’index de parité, le bilan social, la RSE…

La RH se doit donc de valoriser ce capital data autour des collaborateurs.

Quels sont les projets que vous mettez en place avec vos clients ?

Nous avons des clients du CAC 40, SBF 120, mais aussi des clients issus du secteur public et même des fondations et associations. De très belles marques dans l’ensemble, toutes soucieuses d’avancer sur ce terrain.

La première étape, c’est la consolidation des données : nous avons développé dans notre plateforme des connecteurs permettant de récupérer les données où qu’elles soient dans l’organisation, pour en faire un point de vérité dans l’analyse de la data RH et avoir une vision à 360 degrés du collaborateur.

Ensuite, en fonction des clients, nous avons différents modules que nous implémentons : contrôle de la paie, reporting légal, simulation de la masse salariale. Nos projets permettent aux RH de passer d’une vision très silotée du reporting RH à un véritable pilotage de la performance dans les processus et dans l’action RH.

Quel est l’avenir de la data & l’IA dans les organisations pour la RH ?

La RH n’est pas la première data qu’on pense utiliser, pourtant elle devient essentielle pour fidéliser et accompagner les collaborateurs. Elle permet aux RH de se positionner en business partner, et d’apporter des services à valeur ajoutée aux directions opérationnelles et à la direction générale. Aujourd’hui, il est impensable pour une organisation de pouvoir se passer d’une stratégie data, y compris pour les RH.

L’intelligence artificielle a sa carte à jouer. Nous la mettons en place à travers notre solution « Data For People » sur la prédiction de l’absentéisme ou la détection des risques psycho-sociaux, par exemple. Cependant, ces modèles de data science doivent toujours être sous la responsabilité d’un humain. C’est une question d’ordre éthique, mais aussi légale.

Retrouvez toutes les émissions #RDV RH

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO