BFM Business
RDV RH
Partenaire

Recruter du personnel de maison, une vraie problématique RH

[ CONTENU PARTENAIRE ] Le recrutement de personnel de maison est une vraie problématique pour les familles fortunées. L’agence Morgan & Mallet International les aide en trouvant des profils adéquats et en les accompagnant sur les réglementations qui s’appliquent. Ses fondateurs, Morgan Richez et Laurine Mallet Graff, nous parlent de ces enjeux.

Quels sont les services offerts par Morgan & Mallet ?

Nous nous adressons à une clientèle plutôt fortunée qui cherche du personnel de maison pour leurs propriétés, en France ou à l’internationale. Cela regroupe beaucoup de postes : majordomes, couples de gardiens de propriété, nannies, chefs cuisiniers, chauffeurs, etc. Notre première mission est de leur chasser du personnel, des gens avec de l’expérience, des références vérifiables, du savoir-vivre et du savoir-faire.

Nous les accompagnons sur l’aspect règlementaire, droit du travail et fiscalité. C’est important pour nos clients étrangers, par exemple, qui achètent des biens immobiliers en France mais ne connaissent pas la règlementation. Nous proposons également ces services à l’étranger.

Par la suite, nous avons développé d’autres services pour répondre à la demande de nos clients : nous sommes maintenant employeurs à la place des clients, qui ne souhaitent pas l’être pour des raisons de discrétion ou d’organisation. Le personnel est embauché et managé. Enfin, principalement sur la Côte d’Azur, nous recrutons de l’équipage pour les bateaux.

En quoi les emplois que vous pourvoyez correspondent à un métier particulier qui nécessite une formation adéquate ?

Ce sont des métiers particuliers parce que le personnel est au service d’une famille ou d’une personnalité, à la différence de l’hôtellerie où les clients changent, donc il faut s’adapter à l’employeur, bien le connaître pour pouvoir anticiper le service et lui fournir sans qu’il voit les coulisses. Ces métiers demandent de la discrétion, parce que les grandes fortunes et les célébrités ne veulent pas que ce qui se passe dans leur propriété soit dévoilé au public. Enfin, il faut du savoir-être et du savoir-vivre, notre personnel intervient quand il faut, connaît les règles de table et de bienséance.

Nous avons deux types de candidats : ceux qui ont déjà au moins cinq ans d’expérience dans des familles du même niveau social que nos clients, et ceux qui ont travaillé dans l’hôtellerie de luxe ou des palaces à l’internationale, et qui ont une bonne base. Aujourd’hui, la problématique est qu’il existe des écoles hôtelières comme Lausanne, ou des écoles de majordomes, mais pas d’écoles pour le personnel de maison en France, et très peu à l’internationale. Nous avons pour projet pour l’année 2023 d’ouvrir notre école pour former des employés de maison de haute qualité.

Comment se porte la demande pour ces services ?

Il y a une très forte demande, mais très peu de candidats qui correspondent aux critères, même si nous recevons des candidatures tous les jours. Notre travail est donc d’aller chasser des candidats.

Dans notre activité, les salaires sont très hauts et augmentent fortement parce que les gens avec des compétences et de l’expérience peuvent prétendre à des salaires plus élevés.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO