BFM Business
RDV RH
Partenaire

Plus de souplesse avec les cadres à temps partagé

[CONTENU PARTENAIRE] Pour s’adapter parfaitement aux besoins des entreprises, le réseau Bras droit des dirigeants propose des cadres externalisés à temps partagé. Un concept moderne, dont nous parle Bruno Doron, président et fondateur.

Quel est le concept de cadres à temps partagé proposé par Bras droit des dirigeants ?

Un cadre externalisé à temps partagé est un cadre expert qui intervient dans des entreprises, avec un contrat de prestation de services, à raison d’une demi-journée à une journée et demie par semaine en fonction des besoins, lors de missions opérationnelles longues, d’une durée minimum de six mois et pouvant aller jusqu’à plusieurs années.

Nous avons actuellement 140 cadres en France et 8 en Espagne, sur six métiers : direction commerciale, direction RH, direction financière, direction générale, direction marketing et communication digitale, et direction développement et animation de réseaux de franchises. Tous nos cadres sont franchisés du réseau Bras droit des dirigeants. Nous leur apportons des compétences sur la vente des missions, le marketing produit, un accompagnement individualisé dans le lancement de leur activité et aussi un suivi individuel. Nous leur permettons aussi de trouver un collectif de travail grâce à l’animation proposée sur chaque réseau métier. Enfin ils peuvent aussi bénéficier d’une vraie communication externe, sur les réseaux sociaux et à travers des plans médias, notamment TV et radio.

Qu’est-ce que cette approche apporte aux entreprises ?

Le concept a d’abord été créé pour les petites entreprises, qui n’ont généralement pas de cadres. Il y a un besoin, mais pas suffisamment pour engager un cadre à temps plein. L’approche à temps partagé est donc la solution pour que ces TPE puissent intégrer des cadres sur le long terme. Aujourd’hui, 50% de nos clients sont des TPE.

Nous avons aussi de plus en plus de PME, suite au Covid. Elles auraient les moyens de recruter des cadres à temps plein, mais elles ont besoin de souplesse. Au lieu de recruter un directeur financier à temps plein, et de lui demander d’assumer une autre fonction qu’il maîtrise moins bien, la solution du temps partagé permet d’intégrer plus d’expertises et d’apporter une réponse plus précise aux besoins. C’est ainsi que nous avons de plus en plus d’entreprises clientes dans lesquelles il y a deux ou trois cadres du réseau présents.

Cette approche est aussi créatrice d’emplois : pour les cadres qui reviennent à l’emploi sous cette forme, et pour les entreprises qui retrouvent grâce à eux une phase de développement, synonyme de création de postes.

En quoi cela constitue-t-il une nouvelle forme de recrutement ?

Aujourd’hui, les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement de cadres dans de nombreux secteurs. Suite au COVID les cartes ont été rebattues, aujourd’hui les cadres sont de plus en plus en quête de sens dans leur travail, ils ont besoin de s’inscrire dans un réel projet d’entreprise avec une dimension très opérationnelle de leur travail. Avec cette approche de cadres à temps partagé, ils retrouvent cette dimension « terrain » en proximité avec les dirigeants et leurs équipes. De leur côté, les dirigeants rencontrent des process de recrutement simplifiés et accélérés. Le dispositif contractuel plus souple aide les entreprises à s’engager plus rapidement. Et souvent, les entreprises renouvellent les contrats de prestation, convaincues par les avantages du modèle.

Quelles sont vos perspectives de croissance ?

Nous intégrons 3 à 5 cadres chaque mois, et nous pensons doubler le réseau en deux ou trois ans. Cela nous impose de recruter, d’investir dans des outils voire même d’envisager des projets de croissance externe. Nous prévoyons donc une levée de fonds début 2023 pour financer et maîtriser cette croissance.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenaire avec SCRIBEO