BFM Business
RDV RH
Partenaire

Pearson TalentLens, la clé pour s’adapter aux mutations du monde du travail

[CONTENU PARTENAIRE] Dans un monde du travail en perpétuel changement, les organisations doivent répondre à deux principaux enjeux : améliorer le recrutement de leurs collaborateurs et assurer la formation continue de leurs talents pour les conserver. Pearson TalentLens propose des tests, validés scientifiquement et développés en collaboration avec des experts reconnus, afin d'aider les professionnels des ressources humaines à évaluer les soft skills et prendre de nombreuses décisions stratégiques. Grégory D’Antuoni, directeur commercial et Valeria Mascellani, senior product analyst manager, répondent à nos questions.

Pouvez-vous présenter Pearson TalentLens ?

Notre entreprise existe depuis plus de 70 ans, d’abord sous le nom d’ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée). Elle a ensuite été rebaptisée Pearson TalentLens après avoir intégré le groupe anglo-saxon Pearson, afin de se développer à l’international. Nous éditons des outils psychométriques, plus communément appelés « tests », destinés à aider les responsables RH à prendre les bonnes décisions en termes de recrutement et de développement des talents en interne. Grâce à notre longue expérience et notre expertise scientifiquement éprouvée, Pearson TalentLens est aujourd’hui un acteur phare de l’évaluation des aptitudes intellectuelles, de la personnalité et de la motivation dans le cadre professionnel. Le groupe compte plus de 20 000 salariés, et propose ses produits et services dans près de 200 pays.

À qui sont destinés vos outils ?

Nous nous adressons aux services RH de grands groupes, mais aussi de PME, dans le secteur privé et public. Nous intervenons en effet auprès d'administrations ou de ministères. Nous travaillons en outre avec des cabinets qui servent d'intermédiaires pour les entreprises. Les tests que nous proposons nécessitent une courte période de formation pour les responsables des ressources humaines. De 2 à 3 jours, elle leur permet d’appréhender les outils afin de mieux les utiliser et leur offre une véritable montée en compétences valorisable sur leur métier d’accompagnant au recrutement et développement du capital humain.

Le marché des ressources humaines évolue sans cesse, il y a de plus en plus de managers de proximité grâce à la digitalisation et l’automatisation. C’est pourquoi Pearson TalentLens propose deux types de solutions : l’une dédiée aux experts des ressources humaines, un public qui est déjà familiarisé avec l’évaluation des personnes. La seconde solution est davantage orientée vers les opérationnels, avec un mode plus accessible, simplifié, afin qu’ils puissent prendre des décisions rapides avec des données fiables et objectives.

De quelle façon fonctionnent ces outils psychométriques ?

Au travers de questionnaires, ces tests recueillent des réponses autour des champs de la personnalité, des aptitudes intellectuelles, des tendances comportementales ou encore de la motivation et des centres d’intérêt. Ils fournissent ainsi des informations basées sur des données quantifiables et objectives, qui seront lues de la même manière par tous les responsables RH. L’outil compare ces informations propres à un individu, à un panel de personnes évaluées dans un même contexte. Il y a un modèle théorique qui se base sur la psychologie différentielle, et des données statistiques afin de pouvoir standardiser la mesure et obtenir des informations les plus objectives et les plus fiables possibles. Il s’agit soit de questionnaires soit de problèmes à résoudre, qui durent entre 20 et 45 minutes. Grâce aux algorithmes préprogrammés, les réponses sont analysées afin d’identifier et permettre de sélectionner la personne la plus susceptible de mieux s’adapter au poste et ainsi satisfaire non seulement l’entreprise mais également le collaborateur.

Quels sont les défis de votre secteur ?

Le principal défi est lié à la mutation du monde du travail, avec la poussée de la digitalisation, de l’automatisation ou encore le développement du télétravail. La création de la division Workforce Skills en 2021, dont Pearson TalentLens fait partie, marque notre volonté d’accélérer la réalisation de notre vision du monde du travail : un monde où chacun peut réaliser son plein potentiel en ayant conscience de ses compétences propres (et ainsi booster son employabilité) et où les organisations peuvent prendre de meilleures décisions en matière de capital humain. Elles pourront alors mieux construire leurs équipes en utilisant des informations fiables sur ce que les gens savent, peuvent et ont envie de faire. C’est pourquoi Pearson TalentLens travaille actuellement sur une offre plus large.

De quoi s’agit-il ?

Les impacts technologiques, la mobilité des collaborateurs, le développement de carrière, sont autant d’éléments qui modifient profondément le marché du travail. Certains emplois vont s’enrichir, d’autres au contraire sont voués à disparaître. Par exemple, certains métiers de la grande distribution ont été impactés par les évolutions technologiques, avec l’introduction des caisses automatiques, et un large groupe de collaborateurs a dû se requalifier vers d’autres postes ou quitter l’organisation.

Une entreprise a besoin de savoir comment les emplois vont évoluer dans les prochaines années, afin de prévoir la gestion de son capital humain. Pearson TalentLens élabore une offre proposant aux entreprises un diagnostic organisationnel sur les demandes de compétence de demain. Il s’agit concrètement de définir quel salarié pourra évoluer vers un nouveau métier, en aura les capacités et l’envie, et de quelle manière il faudra l'accompagner dans cette évolution.

Nous utilisons l’Intelligence Artificielle pour l’analyse prédictive de ces données. Nous ajoutons ensuite l’expertise de Pearson dans le domaine de l’évaluation des talents et de l’apprentissage tout au long de la vie, pour donner aux employeurs et aux individus l’accès aux outils dont ils ont besoin pour développer leurs compétences et libérer leur potentiel. La solution que nous construisons permettra aux personnes d’améliorer leurs perspectives d’emploi et de carrière. Et aux entreprises d’élaborer une stratégie de recrutement et de formation en interne.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO