BFM Business
RDV RH
Partenaire

Le portage salarial, un booster pour l’emploi au sud-est de l’Île-de-France

[CONTENU PARTENAIRE] 55 000 entreprises sont implantées en Seine-et-Marne, de tailles et de secteurs multiples, aux besoins larges et variés. Le réseau de franchise de portage salarial RH Solutions y a d’ailleurs déployé l’une de ses agences. Céline Romain est la responsable de l’agence RH Solutions Seine-et-Marne (77), en association avec celles de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et de Lorraine. Ensemble, ces quatre agences forment Avanteo Groupe, qui propose aussi des services autres que le portage salarial, comme le portage commercial, l’accompagnement aux détachements, et le portage de formations. Aujourd’hui, Céline Romain nous explique en quoi le portage salarial, au carrefour entre entrepreneuriat et salariat, est une solution d’avenir pour le territoire de l’Île-de-France.

Pour rappel, en quoi consiste le portage salarial ?

Il s’agit d’une alternative à la création d’une micro-entreprise ou d’une SASU. Le salarié porté, aussi appelé consultant, exerce son activité tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique. À cette sécurité s’ajoute le plaisir de travailler comme un indépendant. Le consultant reste libre dans le choix de ses clients et dans sa manière de travailler. Le portage salarial favorise notamment le télétravail. Voilà pourquoi selon moi, ce statut se prête particulièrement bien à la région parisienne, où les difficultés liées aux transports en commun sont fréquentes.

À la fin du mois, le consultant envoie un compte-rendu de son activité à son entreprise de portage salarial, qui elle, se charge d’envoyer les factures à son ou ses client(s). Dans le cas de RH Solutions 77, nous négocions en amont un délai de paiement avec les clients, qui peut s’étendre de 30 à 45 jours. Quoi qu’il en soit, nous nous engageons toujours à verser le salaire du consultant au plus tard le 3e jour ouvré du mois suivant. Nous supportons le coût de la trésorerie en attendant que le client nous paye.

Outre la flexibilité, pouvez-vous détailler les avantages sociaux de ce statut ?

Au même titre qu’un salarié classique, un salarié porté accède à la formation professionnelle continue. Il peut donc y avoir recours s’il souhaite se réorienter. Par ailleurs, la sécurité de ce statut est d’autant plus avantageuse en période de crise comme aujourd’hui. Tous nos consultants en portage salarial ont par exemple bénéficié du chômage partiel. Et dans le cas d’un arrêt de son activité, un salarié porté peut s’inscrire à Pôle emploi et recevoir son allocation chômage.

Le portage salarial présente aussi davantage de sécurité pour les entreprises ! Elles sont les clientes de nos consultants. Par conséquent, elles s’entourent de partenaires de confiance, car encadrés par une structure. Cette situation offre la garantie d’une assurance, sans risque de requalification du contrat de travail.

Quels profils accueillez-vous au sein de votre agence de Seine-et-Marne ?

Beaucoup de nos consultants sont ingénieurs ! Leur domaine d’activité est varié : BTP, énergies fossiles, énergies renouvelables… Je suis d’ailleurs engagée auprès de la Convention des Entreprises pour le Climat. Mes équipes et moi-même essayons donc d’intégrer ces thématiques vertes au sein de notre travail. Cela passe entre autres par une sensibilisation de nos salariés portés à la décarbonation.

Notre agence accueille aussi des formateurs, des consultants en ressources humaines ou en communication. Enfin, de plus en plus de personnes travaillant dans l’immobilier se tournent vers RH Solutions 77. Nous l’expliquons grâce à une offre exclusive développée l’année dernière, et dédiée aux négociateurs immobiliers.

D’après vous, quelles sont les valeurs ajoutées de votre agence ?

Cette expérience acquise dans l’immobilier nous permet d’être force de conseil et de proposition, tant pour les agences immobilières que pour les consultants. L’agence Seine-et-Marne les aide ainsi à trouver la meilleure façon de travailler ensemble.

Une autre de nos compétences, portée par Avanteo Groupe, concerne le détachement de salariés à l’étranger. Nous mettons tout en place pour gérer au mieux le travail d’un consultant à l’étranger, en Europe ou hors Europe. Cela passe par un accompagnement pour bien comprendre les réglementations en vigueur (y compris liées aux conditions sanitaires). Dans ce cas précis, notre rôle est également de veiller à ce que le statut social du salarié soit toujours conservé.

Quels défis identifiez-vous pour le portage salarial ?

Nous devons agir pour mieux faire connaître la profession. Et plus précisément quand elle est bien encadrée ! Notons que de nouveaux concurrents aux offres alléchantes émergent sur le marché. Néanmoins, ces structures ne répondent pas aux obligations de garanties financières ou d’activité unique. Or, RH Solutions tient à démontrer qu’une entreprise de portage salarial représente avant tout une profession sérieuse. Elle est codifiée par des règles ! La structure doit être en conformité avec la loi pour que les droits du consultant soient garantis.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant passer en portage salarial ?

Cette personne doit d’abord se renseigner pour avoir une vision globale de la profession, notamment grâce au site du PEPS, qui est le syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial. Si elle contacte ensuite une entreprise de portage salarial, elle doit bien penser à lui demander sa déclaration en préfecture, la preuve de sa garantie financière et celle de sa responsabilité civile et professionnelle. Il faut aussi qu’elle vérifie que son activité est bien couverte !

Dès que les premiers échanges ont eu lieu, le plus opportun est de demander une simulation à une ou plusieurs structure(s) avant de faire son choix. Le futur salarié porté doit être vigilant à ce que l’humain soit bien présent au sein de l’agence consultée. Il s’apprête à confier son argent à une entreprise de portage salarial : selon moi, un lien de confiance doit donc être instauré avec un conseiller dédié.

Est-ce l’engagement de l’agence RH Solutions Seine-et-Marne ?

Tout à fait ! Notre agence dispose d’un conseiller pour la paie et d’un conseiller pour l’accompagnement des consultants. D’ordinaire, les entreprises de portage salarial proposent surtout le support paie. RH Solutions tient à prodiguer des conseils, comme pour définir son tarif ou sa politique de communication.

Avez-vous un mot de la fin ?

Comme je l’ai précisé, RH Solutions 77 fait partie des 160 entreprises françaises à participer à la Convention des Entreprises pour le Climat. L’objectif est de concevoir un business model neutre en carbone d’ici 2030, puis de le diffuser dans tous nos secteurs d’activité. Il est par exemple question de la gestion des transports pour le portage salarial, ou de la décarbonation de l’activité de chacun.

Je pense notamment à des formations autour de matériaux plus verts pour nos consultants travaillant dans le BTP. La problématique du stockage des données est aussi très importante pour nous. Nous espérons aider nos consultants à adopter de meilleures pratiques. Rappelons que le stockage de données a détrôné l’utilisation des transports en devenant la première source d’émissions de carbone !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO