BFM Business
RDV RH
Partenaire

L’externalisation, un atout précieux pour une gestion administrative à 360 °

[CONTENU PARTENAIRE] Le groupe d’expertise comptable Afigec propose des services d’externalisation dans des fonctions administratives, financières et RH. L’entreprise offre aussi du conseil auprès des dirigeants de TPE et PME. Elle réunit aujourd’hui près de 270 collaborateurs et 25 experts-comptables. Cet accompagnement est essentiel, puisque chaque décision RH possède un impact économique dans le compte de résultat d’une entreprise. Florent Burtin et Dominique Périer (gérants, experts-comptables et commissaires aux comptes) nous expliquent en quoi la vision globale de la gestion administrative apporte de la sérénité au chef d’entreprise, et lui permet de se concentrer sur son cœur de métier.

Comment fonctionne Afigec ?

Nos compétences répondent d’une part aux besoins de nos clients. Elles englobent la paie, la RH, l’évaluation d’entreprise, l’externalisation administrative ou comptable. Il existe d’autre part des spécialisations au sein de nos métiers, ou encore en fonction des métiers de nos clients, comme Syntec, café/hôtel/restaurant, services, industrie… L’activité d’Afigec se base sur un axe géographique, situé entre la Normandie, Paris et Lyon. Cette spécificité est très importante pour nous, car elle nous permet de cultiver une relation de proximité avec nos clients.

Pourquoi faire appel à une entreprise d’externalisation ?

Dès les premiers jours de son entreprise, un dirigeant a une multitude de taches à gérer. Accueillir un premier salarié représente déjà un défi. Il faut déterminer la convention collective, décider du type de contrat ainsi que des articles à insérer dans le contrat de travail, définir une grille pour le bulletin de paie… Certes, des logiciels peuvent l’aider, mais seul, il risque de commettre quelques erreurs. Les experts-comptables d’Afigec peuvent être présents à ses côtés pour lui apporter un service de conseil et d’accompagnement.

Lorsque l’entreprise grandit, ses besoins évoluent, mais une présence comme la nôtre reste essentielle. Nous intervenons par exemple sur la mise en place de la politique salariale, car avec nos visions paie et RH s’ajoute la vision financière. Notre fonctionnement est un atout pour l’entreprise. À chaque action RH faite au niveau de la politique salariale, nous pouvons en effet évaluer son implication dans les comptes de l’entreprise.

La direction a ainsi une approche concrète des décisions qu’elle souhaite prendre. Cet apport va lui permettre d’ajuster (dans le temps et dans l’action) sa capacité à financer sa politique RH. Outre le fait de proposer des solutions, nous sommes donc en mesure de guider le chef d’entreprise au cas par cas, en fonction de la croissance de son entreprise, de ses revenus, de sa marge, de son chiffre d’affaires ou encore de son organisation en production.

Nous sommes dans un contexte où les entreprises peinent à recruter de nouvelles personnes. L’externalisation peut-elle répondre à cette difficulté ?

Le problème existait déjà avant la pandémie. Ces 20 dernières années, le nombre d’étudiants dans les filières comptables et sociales suivant une formation post-bac a seulement augmenté de 30 %. Il y a donc un décalage important entre ceux qui entrent sur le marché du travail, et ceux qui en sortent. Ce manque de nouvelles arrivées se ressent également dans la partie administration des entreprises.

Des logiciels ont été créés pour y remédier et accompagner les sociétés dans leurs fonctions support. Les plus grandes entreprises ont par exemple recours à beaucoup d’informatisation et d’automatisation des flux. Et en parallèle, les métiers de support et d’externalisation, comme ceux proposés par Afigec, suppléent ces déficits de personnel lorsque l’entreprise ne peut pas internaliser une tâche ou ne dispose pas des compétences nécessaires pour effectuer un travail à valeur ajoutée.

Dans quels contextes ce besoin peut-il survenir ?

Ces scénarios se produisent à divers moments dans la vie d’une entreprise. D’abord à sa création, car ses dirigeants n’ont pas encore la capacité de s’offrir un DRH, un directeur financier ou un service administratif complet. Dans ce cas, Afigec externalise la fonction souhaitée. Nous sommes également présents lors du développement de la société, durant lequel elle a besoin de compétences spécifiques pour améliorer sa croissance.

Afigec agit en complément des équipes. Nous pouvons ainsi intervenir dans des projets (avec un DRH ou un directeur financier). Nous pensons à la mise en place de la digitalisation, d’une traçabilité d’audit... Sans oublier l’accompagnement numérique pour saisir des notes de frais depuis un logiciel, automatiser la paie ou le flux d’informations, etc.

Notre présence est quotidienne ou ponctuelle, selon les besoins de l’entreprise. Notre objectif est toujours le même : conseiller le dirigeant dans son organisation. Comme nous l’avons dit plus haut, la vision à 360 ° qu’ont les experts-comptables est fondamentale pour comprendre l’impact des décisions sur une direction RH ou financière.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’application ?

Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite décarboner son bilan en échangeant ses voitures thermiques contre des voitures électriques. Outre l’aspect RSE, ce renouvellement peut avoir un impact positif pour ses finances. En outre, l’électrique offre plus de déductions et d’amortissements. Les calculs d’Afigec en amont permettent alors au dirigeant de déterminer si ce changement serait judicieux pour son organisation. Nous nous basons notamment sur les distances parcourues ou les marchandises transportées. Si tel est le cas, nous définissons le mode de financement de ces nouveaux véhicules, leur mise en place, et la politique interne de communication.

D’après vous, quelle est la grande tendance de votre secteur ?

Il existe aujourd’hui beaucoup de grands acteurs sur le marché de l’automatisation ! Des licornes françaises assurent un gain de productivité pour la paie et la RH, autant chez les TPE que les PME. Le défi d’Afigec est de continuer à accompagner le dirigeant, le DRH et le directeur financier sur cette digitalisation, tout en conservant une relation de proximité, qui est bien notre valeur ajoutée.

Avez-vous un mot de la fin ?

Afigec fait partie des quelques entreprises de conseil capables de certifier l’information extra-financière de l’entreprise ! Nous sommes en effet audités par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Cet accompagnement autour de la RSE est précieux pour les TPE comme pour les grandes entreprises. Elle participe à la marque employeur !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO