BFM Business
RDV RH
Partenaire

Des outils digitaux et adaptables pour la gestion des talents

[CONTENU PARTENAIRE] Alors que les entreprises font aujourd’hui face à des problématiques accrues de fidélisation des collaborateurs, Fœderis les accompagne depuis plus de vingt ans avec des solutions de gestion des talents. Sa fondatrice Estelle Peltier nous parle de leur approche.

Quelles sont les solutions que propose Fœderis ?

Nous sommes un éditeur de logiciel RH, plus précisément de gestion des talents. Notre offre couvre tous les processus RH qui aident l’entreprise à capter, développer et fidéliser ses talents : recrutement, onboarding, core RH, formation, entretiens annuels d’évaluation, ou encore gestion des compétences.

Vous avez rejoint le groupe Septeo, qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Historiquement, Fœderis est une entreprise en forte croissance et rentable, avec une présence en France ainsi qu’en Europe. Notre particularité est que nous adressons à la fois la grande entreprise, l’ETI, la PME et la TPE, dans tous les secteurs d’activité. Nous sommes sur un marché excessivement dynamique, et nous avions besoin de nous adosser à un grand groupe pour rester actifs sur tous ces marchés. Nous avons choisi de nous rapprocher du Groupe Septeo en mars 2022. C’est une opportunité pour nous de rester forts et de continuer à accélérer tout en travaillant sur deux axes stratégiques, l’innovation technologique et l’apport de valeur, de satisfaction et de service à nos clients.

J’ai fondé Fœderis en 1998, et nous nous sommes développés au fil des années, en même temps que notre marché. Et ce, au fur et à mesure que les outils de talent management devenaient de plus en plus incontournables pour les entreprises. Aujourd’hui, il y a énormément d’attentes autour de la digitalisation des process que nous traitons. En effet, les entreprises font face à une problématique importante de rétention et de fidélisation des talents.

Quelle est l’approche que vous avez choisie pour vos solutions ?

Le cœur de notre système est de proposer un outil capable d’accompagner l’entreprise dans son évolution. Aucune entreprise n’est statique. Les événements du quotidien font qu’elle doit constamment s’adapter. Nous avons donc voulu que nos outils soient très paramétrables. Notre force est d’avoir un produit standard et unique, qui s’adresse à toutes les entreprises. C’est son niveau d’adaptabilité qui va suivre chaque entreprise en fonction de la maturité de ses process RH, et de son évolution.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un SIRH pour gérer leurs ressources humaines ?

Les entreprises ont besoin de s’équiper d’outils pour optimiser certains process qui étaient sur support papier et ainsi lourds à gérer. Ce qui les empêchait de rester au contact de leurs collaborateurs sur des actions RH importantes. En supprimant le papier et en passant à la digitalisation, les temps de process entre les collaborateurs et les managers sont raccourcis. Le travail et le temps de l’équipe RH s’en trouvent également fortement optimisés.

Et puis, il faut de plus en plus rendre le collaborateur acteur de sa carrière, en lui donnant le choix des formations qu’il veut suivre et des compétences qu’il souhaite développer, et l’opportunité d’exprimer ses souhaits d’évolution ou de mobilité. Il faut donc mettre à disposition des outils RH interactifs avec ses managers, sa direction RH et sa direction générale.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO