BFM Business
JMLECO
Partenaire

« Pour Jalix, 2024 va être une année de croissance »

[CONTENU PARTENAIRE] Les questions de gouvernance sont encore mal comprises par les entreprises, affirme Cédric Ternois, Président de la société Jalix, conseil en systèmes d’information et intégrateur.

En 2024, quelles sont les questions qui vont faire l’actualité de la transformation numérique des entreprises ?

La sécurité va rester une préoccupation dominante, l’actualité en la matière se chargeant de nous le prouver quotidiennement. La rationalisation des coûts et dépenses relatifs au SI va également être au programme des entreprises pour cette année 2024. Cela va enclencher des projets structurants de digitalisation. Une part importante de nos clients nous sollicite pour des CRM plus efficients. En effet, les données sont, aujourd’hui, éparpillées au sein de plusieurs systèmes. Cela implique une perte possible de qualité doublée d’une perte de temps (et donc d’argent) dû à la multiplication de saisies manuelles.

Tout cela pose également le problème de la gouvernance des données et des systèmes. Est-ce un sujet bien compris par les entreprises ?

Ce sujet est complètement sous-estimé par les organisations. Cela est particulièrement dans le domaine de la migration sur les systèmes cloud (notamment sur la partie Microsoft 365). Suite au Covid, de nombreux clients ont mis en place des solutions de collaboration à distance. Mais ils prennent conscience, aujourd’hui, que le déploiement n’a pas forcément été bien maîtrisé, avec la mise en place de règles de gestion très approximatives.

Avec quelles conséquences ?

Beaucoup d’autonomie a été donnée aux fonctions métiers, la DSI perdant un peu la main sur le sujet. Aujourd’hui, nous sommes sollicités pour renforcer les règles de gestion, de sécurité, limiter certains accès. Je prendrai l’exemple de la « direction finance » d’une entreprise qui a mis en place un portail collaboratif de partage de documents qui, suite à un défaut de paramétrage de l’outil, donnait accidentellement accès aux fiches de paie des salariés. L’utilisateur à l’origine du problème n’avait tout simplement pas les connaissances nécessaires (la direction « finance » n’est pas un spécialiste de la sécurité informatique) pour effectuer un paramétrage suffisamment sécurisé. On se retrouve là avec un problème type de gouvernance informatique auquel il est indispensable d’apporter une solution. C’est ce que nous faisons via les audits que nous menons.

Votre société est également spécialisée dans les carve-out. Sur ce segment, comment s’annonce la nouvelle année ?

L’actualité en matière de cession et rachat d’entreprises reste chargée. Je pense que ces mouvements vont connaître une accélération en 2024. Nous sommes actuellement en cours de signature pour une nouvelle mission dans ce domaine.

Quelles sont vos prévisions pour Jalix en ce qui concerne l’année qui vient de s’ouvrir ?

L’année 2023 a plutôt été une année de transition. Après trois années de forte croissance, nous avions aussi un certain nombre de projets en interne, notamment l’embauche de nouveaux collaborateurs et le déménagement du siège pour avoir plus d’espace. Cela nous permet d’être fin prêt pour 2024 qui s’annonce comme une nouvelle année de croissance relativement importante. Nous sommes donc optimistes.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO