BFM Business
JMLECO
Partenaire

Les Régulateurs Georgin : « Nous avons pour objectif de créer un monde plus sûr »

[CONTENU PARTENAIRE] Société spécialisée dans la sûreté industrielle (mesure de la pression et de la température), les Régulateurs Georgin réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Alors que le débat sur la réindustrialisation du territoire français est plus que jamais d’actualité, rencontre avec Marc-Aurèle Andrieux, président du directoire de l’entreprise.

Vous évoluez dans le secteur des mesures (pression, température) pour l’industrie. Comment se porte-t-il ?

Globalement plutôt bien. Il n’est pas euphorique, mais les besoins de l’industrie en matière de sécurité sont d’ordre permanent. D’où les bons résultats que nous continuons à enregistrer. Dans le même temps, on ne peut nier que le contexte des affaires se tend avec, pour conséquence, le report de certains projets. Je reste optimiste pour 2024 même si l’année s’annonce clairement comme incertaine.

Quelles industries servez-vous concrètement ?

Notre société sert toutes les industries. Nous avons pour objectif de créer un monde plus sûr. C’est concrètement ce à quoi nous nous employons tous les jours. Nos produits et solutions sont utilisés dans les secteurs de l’énergie (nucléaire, pétrochimie, hydrogène…), de la santé (traitement de l’eau, industrie médicale…), et du transport (ferroviaire, naval militaire).

Et en ce qui concerne l’export ?

Environ 60 % de notre chiffre d’affaires provient de l’export. Nos produits sont présents partout (Europe, Asie, Afrique). J’émettrai un petit bémol au sujet des Etats-Unis en raison du Buy American Act. Nous faisons partie des rares entreprises françaises à exporter vers la Chine ! La recherche de l’excellence a guidé la société dès sa création et son évolution jusqu’à aujourd’hui où nous sommes une référence sur le marché très concurrentiel de l’instrumentation industrielle.

Quelle est votre stratégie en matière d’innovation ?

Nos clients, que je préfère appeler nos partenaires, viennent nous voir avec des besoins. Nous entendons répondre exactement à chaque demande. Les problématiques de sûreté réclament du 100 % sur-mesure, à la différence d’autres secteurs. Les Régulateurs Georgin est une entreprise « à l’ancienne ». Tout est assemblé à la main. Toutefois, nous sommes en train d’opérer un virage. Bien entendu, nous conservons nos fondamentaux. Mais nous faisons évoluer notre manière de faire. Nous avons travaillé avec le Cetim sur la mise en place d’outils et de nouveaux process pour nous permettre de faire entrer de plain-pied l’entreprise dans le XXIe siècle.

Vous travaillez dans le secteur industriel. Comment abordez-vous la question de la réindustrialisation de la France ?

Regardez les raisons de la chute de l’Empire Romain : les Citoyens ont vécu oisivement, laissant la connaissance, la maîtrise et la technique à leurs esclaves. Dans ces conditions, il n’aura fallu que très peu de temps pour que ces derniers fassent tomber le système qui les enchaînait. Par conséquent, si nous nous contentons de vivre de rentes, un jour où l’autre le système s’effondrera. Notre pays s’est engagé, il y a très longtemps, dans une tertiarisation de son économie. On en paye actuellement les conséquences. Pour ma part, je vais continuer à concevoir et à produire en France parce que nous faisons partie de ce tissu industriel et qu’il nous incombe de montrer l’exemple.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO