BFM Business
JMLECO
Partenaire

L’IA pour le traitement des données produits

[CONTENU PARTENAIRE] ConsoTrust propose des solutions à destination des industriels et distributeurs pour automatiser l’acquisition, la fiabilisation et l’enrichissement des données produits. Julien Doyen, PDG et fondateur, nous parle de ces enjeux.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer ConsoTrust ?

En 2015, nous avons créé Allergobox, une application consommateur. Au départ, nous sommes informaticiens, mais surtout parents d’enfants allergiques sévères. En voulant permettre aux consommateurs de trouver des produits compatibles avec leurs allergies, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un problème majeur avec la fiabilité des informations produit. Nous avons développé des algorithmes de fiabilisation, et les industriels et distributeurs se sont montrés intéressés pour récupérer ces corrections. C’est ainsi qu’est né ConsoTrust fin 2019. Nous nous adressons aux industriels et distributeurs de l’agroalimentaire, mais bientôt d’autres domaines aussi, comme l’hygiène et la beauté.

Comment fonctionnent vos solutions ?

ConsoTrust est une plateforme SaaS qui met à profit l’intelligence artificielle. Notre premier module, ConsoTrust Pics Services, permet d’extraire automatiquement toutes les informations depuis des images ou documents PDF, pour éviter les saisies qui sont sources d’erreurs et gagner en productivité. Le deuxième module, ConsoTrust Data Services, permet de fiabiliser les informations réglementaires et d’enrichir des données avec de multiples attributs, tels que le nutri-score, les scores environnementaux, les allégations ou les substances notables. Enfin, ConsoTrust Business Services permet de faire du benchmark de produits, et de faire des simulations pour améliorer le positionnement de ses produits dans leur catégorie.

Quelles sont les nouvelles attentes en termes de données produit ?

Il y a quelques années, pour décrire un produit alimentaire, les informations requises étaient principalement réglementaires. Depuis, de nouvelles préoccupations sont arrivées autour de la nutrition, symbolisées par le Nutri-Score par exemple. Se rajoutent désormais à cela les sujets comme l’impact environnemental des produits ou l’origine de leurs ingrédients. Depuis début 2023, la loi AGEC induit également de nombreux cas d’usage autour des informations d’emballage. Enfin, les distributeurs sont également de plus en plus demandeurs de données consommateurs afin d’améliorer l’expérience clients sur les e-commerces. Tout cela constitue d’autant plus de données à générer et à gérer, et la tendance va se poursuivre.

Quel impact a le numérique sur ces problématiques ?

Les usages autour du e-commerce se sont répandus depuis le confinement, et les applications consommateur comme Yuka ont un impact sur les décisions des consommateurs. De ce fait, il faut pouvoir créer le jumeau numérique du produit, en manipulant beaucoup plus d’informations que sur l’emballage. Cela repose actuellement souvent sur des opérations manuelles en amont, sources d’erreurs qui se retrouvent fréquemment sur les sites de e-commerce ou les applications consommateur.

Ces erreurs présentent un risque réglementaire, car certaines informations sont obligatoires, un risque pour la santé du consommateur, potentiellement vital en cas d’erreur sur la liste d’allergènes notamment, mais aussi un risque d’image et business, car si les données sont fausses, les produits seront mal répertoriés, et puis cela peut pénaliser la relation commerciale avec les distributeurs, qui mettent en place des contrôles.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO