BFM Business
JMLECO
Partenaire

Kyorene : la révolution d’une fibre technique ultra résistante

[COTNENU PARTENAIRE] Découvert il y a près de 20 ans, le graphène permet de créer des produits extrêmement solides, comme des gants de travail. Mais les applications possibles sont multiples. L’entreprise Kyorene continue de développer cette fibre innovante, comme nous l’explique son directeur des ventes, Jean-Louis Bodquin.

Quelle est l’histoire du développement du graphène et de Kyorene ?

Deux scientifiques russes ont découvert le graphène à l’université de Manchester en 2004. Ils ont par la suite obtenu le prix Nobel de physique conjointement pour cette découverte. La société chinoise QS Safety, qui est notre maison mère, a investi pendant neuf ans en recherche et développement pour réussir à transformer ce fil plastique en fibre qui se tricote.

La fibre graphène Kyorene a de nombreuses propriétés techniques qui la rendent unique et révolutionnaire, dans la lignée du Kevlar notamment. Elle est bactériostatique, elle neutralise les odeurs, régule la température et protège des UV.

Quels produits proposez-vous en graphène Kyorene ?

Nous fabriquons des gants de travail, résistants à la coupure, et ce sans fibre d’acier inoxydable, qui est généralement utilisé pour augmenter la résistance mécanique des gants. Le défaut du fil d’acier est que lorsqu’il se casse, il pique la peau ce qui peut engendrer des dermites de contact.

Nous fournissons nos fibres à des marques de workwear reconnues comme The North Face ou Lee. Nous commercialisons également des brosses à dents en fibre Kyorene, qui éliminent 99,9% des bactéries. En effet, après 3 à 4 semaines d’utilisation, on trouve entre 300 000 et 400 000 bactéries sur une brosse à dents.

Le graphène a aussi des applications possibles dans le milieu médical, ou encore la conservation de fruits. Un morceau de graphène d’un centimètre carré permet de couvrir la surface d’un terrain de football. Nous ne sommes qu’aux balbutiements de ce que sera le Kyorene graphène dans quelques décennies.

En quoi les enjeux RSE sont-ils importants dans votre secteur ?

Dans l’industrie, les entreprises veulent des gants qui durent plus longtemps, et qui protègent plus des coupures. Mais ils souhaitent aussi des gants en fibres recyclables, car les enjeux RSE sont devenus incontournables.

C’est le cas pour Kyorene aussi : nous fabriquons tous nos produits grâce à nos panneaux solaires en graphène, qui fournissent 85% de notre énergie. Nous sommes le seul fabricant au monde à avoir un taux si élevé. Cet investissement de 80 millions d’euros a été réalisé en 2007, et nous permet aujourd’hui d’avoir une production de 500 Mégawatt.

Depuis 2006, nous avons aussi notre propre système de traitement des eaux, qui est contrôlé hebdomadairement par les autorités chinoises, ainsi que le traitement des gaz résiduels.

Nos emballages sont recyclables et nous utilisons de plus en plus de fils recyclables. Nous contrôlons l’ensemble de la chaîne de valeur en fabriquant et tricotant la fibre de graphène, puis en fabriquant les gants et en les expédiant.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO