BFM Business
JMLECO
Partenaire

Garantir une donnée de qualité pour les études de marché

[CONTENU PARTENAIRE] Les instituts d’étude s’appuient sur des sociétés de collecte de données pour avoir la matière brute nécessaire à leurs études. Dans cette industrie, Norstat France a fait de la technologie sa force. Son managing director, Romain Barbet, nous en dit plus.

Présentez-nous l’expertise de Norstat France ?

Norstat France fait partie du groupe norvégien Norstat. Fondé en 1997, nous sommes aujourd'hui l'un des plus grands et des plus importants collecteurs de données pour les études de marché en Europe.

Nous avons des équipes dans 15 pays européens et possédons des panels propriétaires dans 19 pays européens. Au total, nous avons accès à plus de 2 millions de répondants. Notre travail consiste à créer des panels de consommateurs et de professionnels de haute qualité pour collecter des données.

Nous travaillons avec plus de 1800 clients. Les plus grands instituts de recherche, bien sûr, mais aussi avec des cabinets de conseil, des annonceurs en direct ou avec le monde académique ou institutionnel. Pour vous donner une idée, Norstat c'est plus de 10 000 projets par an pour plus de 9M personnes interrogées.

Notre métier est assez simple, nous fournissons aux décideurs des mondes économique, politiques et académiques les datas indispensables à la prise de décision. Pour ce faire, nous construisons des panels de consommateurs et professionnels grâce auxquels nous allons pouvoir aller collecter de la donnée sur tout type de sujet et ainsi leur permettre de prendre des décisions éclairées.

Comment a évolué l’industrie de la collecte de données, et quels sont ses défis actuels ?

Notre industrie existe désormais depuis presque un siècle puisque son invention remonte à l’élection présidentielle américaine de 1936..

Avec l’arrivée d’internet les sondages sur internet ont remplacé les sondages téléphoniques. Cette révolution pose aujourd’hui certains défis, notamment en termes de qualité. Cela fait partie à mon sens des plus grands challenges de notre métier, garantir la qualité des données que nous délivrons.

Pour garantir cette qualité, il existe notamment une méthode solide qui consiste à rendre impossible l’auto-inscription des répondants aux panels. En effet, l’un des plus grands biais en matière de sondage consiste à interroger des personnes qui sont davantage enclin à répondre pour la rémunération que pour l’intérêt du sondage en lui-même. C’est ce que nous faisons chez Norstat. Nous recrutons les membres de nos panels via 2 canaux principaux : le recrutement téléphonique de manière aléatoire pour 50% de nos panélistes et le recrutement via email.

Nos technologies nous permettent également de sécuriser et garantir la qualité de nos panels. Nous vérifions notamment les adresses IP de nos panélistes, la vitesse à laquelle ils répondent, et la manière dont ils répondent.

Comment Norstat se positionne-t-il sur ce marché ?

L'industrie de la collecte de données est un marché assez important, environ 2 milliards d'euros dans le monde et 40% du marché est en Europe.

Norstat fait partie des trois acteurs les plus importants en Europe. Au-delà la collecte online et offline, le groupe développe régulièrement de nouveaux produits technologiques. Comme Norstat Express, un outil « do it yourself » qui permet à nos clients de construire leur questionnaire en ligne, de l’adresser à nos répondants et de récupérer de l’insight en quelques dizaines de minutes.

Au niveau du groupe, l'entreprise connaît depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres. En ce qui concerne Norstat France, nous sommes également en très forte croissance avec plus de 370% de croissance sur les 2 dernières années.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO