BFM Business
JMLECO
Partenaire

Étude, prévention et maîtrise de la contamination : la maîtrise du domaine de l’invisible

[CONTENU PARTENAIRE] L'étude, la prévention et la maîtrise de la contamination sont des aspects essentiels de la gestion de la santé et de la sécurité dans de nombreux domaines. Elle consiste à identifier et à évaluer les sources de contamination potentielles et les risques associés à ces sources. Après avoir affronté la crise sanitaire, ce marché a le vent en poupe. Stéphane ORTU, Délégué Général de l’ASPEC (Association pour l’étude et la prévention de la contamination) nous en dit plus sur la maîtrise du domaine de l’invisible.

Pouvez-vous nous présenter le rôle et les enjeux de cette association sur le secteur de la contamination ?

L’association ASPEC a été créée en 1971 pour l'univers de la microélectronique, extrêmement sensible aux poussières de l'air. Mais dès ses débuts, il s’est avéré que la maîtrise de la contamination est une problématique plus large qui touche pratiquement toutes les filières industrielles utilisant des environnements maîtrisés (pharmacie, santé, dispositifs médicaux, microélectronique, spatial, optique, agroalimentaire, cosmétique…). Les salles blanches ou salles propres permettent de protéger un process, un produit ou un patient (dans le domaine hospitalier) d'une contamination, qu'elle soit particulaire, microbiologique ou chimique.

Le rôle de l’association, organisation professionnelle française, est de fédérer l'ensemble des acteurs francophones de la contamination et ce, depuis plus de 50 ans :

· les chercheurs scientifiques ;

· les fournisseurs qui offrent des solutions techniques (produits ou services) ;

· les utilisateurs de salles propres, qui ont besoin d'informations, de relations techniques ou commerciales avec les différents fournisseurs en fonction de thématiques très variées.

La maîtrise de la contamination dans un process peut être assimilée à une chaîne avec différents maillons :

· le 1er maillon est la « boîte étanche » qui répond à des critères spécifiques (exemple : le laboratoire P4 de Wuhan est une salle propre) ;

· le 2e maillon est le système de traitement d'air, qui est l'interface entre le monde extérieur pollué et le monde intérieur maîtrisé ;

· le 3e maillon est le matériel d'exploitation, le matériel de laboratoire jusqu'aux tenues du personnel, ainsi que la formation du personnel.

Quels sont les enjeux et les défis du secteur de la contamination ?

La maîtrise de la contamination dans les environnements maîtrisés est un enjeu quotidien pour l’association. Fédérer un réseau de 1 000 adhérents, tout en y intégrant de nouveaux acteurs, est un véritable défi. Nous avons plusieurs leviers pour y parvenir :

· L'adhésion offre à tout adhérent un certain nombre d'avantages, notamment la mise en relation entre les différents acteurs du réseau, soit pour une question technique ou scientifique, soit pour trouver un matériel nouvelle génération.

· L’ASPEC organise de nombreux événements (congrès scientifiques et salons professionnels).

· L’association sensibilise et forme du personnel pour lutter contre le domaine de l’invisible. En tant qu’organisme de formation, l’association intervient aussi bien avec une approche générale que sur des sujets un peu plus spécifiques, comme le traitement de l'air, l'efficacité énergétique de contamination, les contrôles particulaires. L’accent est mis sur l'aspect contenu technique et pédagogique pour créer des modules de formation En s'appuyant sur les compétences métiers des experts du réseau. L’objectif est que le personnel développe ses compétences et travaille dans les règles de l'art conformément au contexte normatif et réglementaire exigeant.

· L’ASPEC a également pour mission d’éditer des guides techniques, de l’état des règles de l’art.

· L’association peut par ailleurs être missionnée en tant qu'association objective et indépendante, par des industriels pour réaliser des audits et des expertises.

Quelles sont les tendances d’évolution du marché de la contamination en France ?

Depuis la crise sanitaire, la croissance du marché des salles propres est en hausse. Cela est dû notamment à la ré-internalisation de certaines productions stratégiques en France. En particulier, on observe des filières en pleine croissance comme la microélectronique, les dispositifs médicaux ou le spatial (le newspace).

Le marché des dispositifs médicaux, après l’affaire des prothèses mammaires, a vu sa réglementation évoluer puisqu’une directive européenne surveille aujourd’hui beaucoup plus les sociétés de fabrication de dispositifs médicaux.

Dans le domaine hospitalier, et encore plus à la suite de la crise sanitaire, on observe également une forte évolution et une sensibilisation pour la lutte contre les infections nosocomiales.

Enfin de nouvelles filières émergentes apparaissent, comme la production des batteries, qui va devenir prégnante dans la décennie à venir.

Quelles sont les valeurs de votre association ?

L’ASPEC possède de nombreux engagements auprès de ses adhérents.

· Sa position d'objectivité et d'indépendance est essentielle dans son rôle. Elle se base sur le contexte normatif, la réglementation et les règles de l'art.

· L’ASPEC contribue à la présidence de la commission AFNOR, l’organe de normalisation français, dédiée aux technologies des salles propres. Notre approche technique et normative garantit cette objectivité, en s’appuyant sur des membres ASPEC, experts dans leur domaine et garantit cette indépendance de défense des intérêts français en travaillant sur des normes internationales.

· L’ASPEC a été, il y a 10 ans, reconnue d'utilité publique, notamment avec notre implication dans le domaine hospitalier, la formation du personnel de santé et la lutte contre les infections nosocomiales.

· La force de notre réseau est de fédérer l'ensemble des acteurs. Mieux on diffuse la « bonne parole », plus on sera efficace.

Vous organisez en 2023 le salon Contaminexpo ; pouvez-vous nous présenter cet évènement ?

L’association ASPEC organise Contaminexpo, le salon de référence depuis plus de 35 ans associé au congrès scientifique Contaminexpert. Cet évènement aura lieu du 28 au 30 mars 2023 à Paris porte de Versailles hall 5. Il est le carrefour de tous les échanges sur le sujet de la contamination. Il rassemble des conférenciers, des experts métiers et de terrain multi filières. De nombreux sujets d’actualité y seront abordés : l’efficacité énergétique et les économies associées, le contexte normatif et réglementaire mais aussi la bio contamination et les outils de surveillance.

Des présentations techniques d'atelier ainsi que des salles propres grandeur nature seront présentées dans ce salon pour que les visiteurs puissent se rendre compte de toute la technicité et la technologie qu’elles renferment. Une salle propre virtuelle sera également présentée.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO