BFM Business
JMLECO
Partenaire

Anacofi : la nécessaire montée en compétences des courtiers en assurance via le statut de CIF

[CONTENU PARTENAIRE] Pour répondre aux enjeux des marchés, mais également aux nouvelles exigences de la réglementation, le nombre de courtiers en assurance cherchant à obtenir le statut de conseiller en investissement financier ne cesse d’augmenter. L’analyse de Nebojsa Sreckovic, Président de l’Anacofi-CIF.

Pourquoi de plus en plus de courtiers en assurance souhaitent-ils obtenir le statut de conseiller en investissement financier (CIF) ?

Les courtiers en assurance sont de plus en plus nombreux à demander également le statut CIF. Cela leur permet d’étendre leur offre de produits et de services et de proposer à leurs clients des solutions sur-mesure. L’aspect réglementaire joue aussi un rôle important dans ces évolutions. La réglementation qui s’applique désormais aux courtiers en assurance (par exemple l’adhésion obligatoire des courtiers à une association professionnelle comme l’Anacofi, à l’instar de ce qui existait déjà pour les conseillers en investissement financier), réduit mécaniquement l’écart qui existait entre les deux statuts. Cette réglementation sert à protéger le consommateur/investisseur, c’est également l’une des raisons d’être de notre association.

D’où ce désir de montée en compétences…

Il est clair qu’en 2024, les marchés financiers vont faire preuve de dynamisme. Dans le même temps, il va falloir continuer à répondre à de nombreuses problématiques. Les interrogations perdurent quant au niveau des taux directeurs. Avec l’inflation et les politiques monétaires restrictives mises en place par les banques centrales, les investisseurs se sont souvenus que l’argent avait une valeur, ce qu’ils avaient eu tendance à oublier lorsque les taux étaient très bas. D’où une réelle transformation dans l’appréhension du risque. Cette dernière, la diversité des produits existants désormais sur le marché (auxquels les courtiers en assurance n’ont pas accès, leur fermant les portes de nombreux marchés), et la recherche de la performance, sont autant de facteurs qui viennent expliquer la montée en compétences par le statut de CIF.

Tous les courtiers en assurance sont-ils éligibles au statut de CIF ?

Cela n’a rien d’automatique. Pour obtenir le statut CIF, les courtiers en assurance sont dans l’obligation d’obtenir la certification AMF. Ils doivent également suivre un module de 150 heures de formation pour devenir conseiller en investissement financier.

L’Anacofi est-elle active dans ce domaine ?

Aujourd’hui, l’Anacofi est la plus importante association professionnelle des entreprises de courtage et conseil en banque, finance et assurance. Elle est divisée entre Anacofi-CIF, Anacofi-Immo et Anacofi-Courtage. Nous proposons aux courtiers qui adhèrent à notre association un parcours de formation qui va leur permettre de passer cette étape et les mener au statut de CIF.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO