BFM Business
Décryptage
Partenaire

Les administrateurs de biens en quête de digitalisation

[CONTENU PARTENAIRE] Si l’immobilier a pris du retard sur sa digitalisation, les administrateurs de biens sont d’autant plus concernés par ce besoin de transformation. Egide Informatique leur propose des solutions logicielles pour améliorer leur productivité et leurs relations client. Yves Sanchez, directeur général, nous en dit plus.

Quel est le domaine d’expertise d’Egide Informatique ?

Egide est un éditeur de solutions logicielles à destination du marché de l’immobilier, plus précisément les administrateurs de biens dans l’immobilier résidentiel et les property managers dans l’immobilier tertiaire. Nous leur apportons des solutions qui vont de l’entrée du locataire jusqu’à sa sortie, avec des outils pour gérer la facturation, la régulation des charges, etc, mais également la gestion proprement dite des actifs immobiliers

La société a été créée en 1986, et fait aujourd’hui 72 personnes. Sur les cinq dernières années, nous avons connu plus de 10 points de croissance annuelle, et atteint 9 millions et demi d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière. Notre PME fait partie du top 5 des éditeurs d’ERP immobilier.

En quoi la digitalisation et la data sont des enjeux importants pour le futur de l’immobilier ?

L’immobilier est très en retard sur la digitalisation par rapport à d’autres industries. Sur les cinq dernières années, il ne s’est digitalisé que sur les métiers de la transaction, mais l’administration de biens a un fort retard. C’est une profession soumise à beaucoup de contraintes règlementaires, qui voit ses marges s’éroder depuis de nombreuses années. Il y a une véritable nécessité de se digitaliser pour trouver de la productivité, mais aussi rétablir une relation client qui tend à ne plus exister.

Depuis deux ou trois ans, ils commencent à être soumis à un phénomène d’uberisation, avec des néo syndics ou administrateurs de biens qui offrent un service restreint uniquement en ligne, avec des honoraires très bas. Il y a donc un enjeu pour pérenniser la profession.

Tous les cabinets sont équipés d’outils pour assurer la gestion courante, mais sont en retard sur la gestion de la relation avec l’occupant. Nos solutions apportent de la proximité. Nous avons créé une plateforme où l’occupant peut déclarer son incident 24h/24, 7j/7, et qui lui apporte une vison transverse du suivi en mettant directement en rapport l’occupant, le gestionnaire et l’intervenant.

Sur le marché tertiaire les enjeux se situent sur la gestion éco-responsable des actifs immobilier, le législateur est désormais très actif sur ces aspects. Le décret tertiaire impose à tous les propriétaires de plus de 1000 m2 de bureaux ou de surfaces commerciales d’avoir une responsabilité ESG de la construction à la destruction, et d’être en capacité de produire des données sur l’énergie et les plans d’actions d’économie d’énergie. Au-delà de la digitalisation de la relation client, Il y a donc également pour tous les professionnels de l’immobilier un besoin accru de pouvoir accéder à de la data sur leur patrimoine géré.

Comment se porte le marché ?

Il n’était déjà pas à forte valeur ajoutée, mais aujourd’hui, nous sommes face à un marché presque en récession avec le contexte des derniers mois. Les transactions, les promotions d’immeubles et les permis de construire sont à l’arrêt, les banques prêtent moins, il y a donc moins de ventes, moins de travaux votés dans les immeubles. Certains administrateurs de bien ont perdu jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaires suite à ces deux dernières années. Le marché immobilier est à la fois résilient, mais très secoué.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO