BFM Business
Décryptage
Partenaire

Construction : une solution digitale tout-en-un pour ne plus perdre ses données

[CONTENU PARTENAIRE] Procore est un logiciel de gestion de la construction. Cette plateforme modulaire a été conçue par les constructeurs et pour les constructeurs. Sa force : permettre d’unifier toutes les données de la construction en une seule et même source, du début à la fin d'un chantier. De quoi faciliter la digitalisation de ce secteur, et donc, le quotidien de tous les acteurs. Frédéric Abitan (Directeur des ventes Procore pour la France et l’Europe du sud), nous en dit plus sur ce continuateur de données.

Où en est la transformation digitale du BTP aujourd’hui ?

La construction n’est pas encore un secteur très digitalisé. Environ 50 % des entreprises françaises du BTP utilisent toujours le papier, le téléphone, et des logiciels comme Microsoft Excel ou Google Sheets. Des solutions digitales d’appoint existent pourtant depuis 20 ans pour gérer un projet de construction. Elles sont utiles ; cependant, elles ont aussi un défaut. Chacune d’elles gère seulement une partie de la chaîne de valeur du projet.

Il existe un outil pour l’appel d’offres, un autre dédié à l’exécution du projet, un autre pour la communication entre le chantier et le bureau, encore un autre pour gérer les paiements… Et par conséquent, les données du projet sont éparpillées entre plusieurs sources. Elles doivent être manipulées, sorties et réinjectées d’outil en outil pour assurer le bon suivi du projet. Or, ce silotage des données pose problème.

Il fait perdre environ 21 % du temps dans l’exécution d’un projet, car tous les acteurs (maçons, électriciens, cimentiers, plaquistes, etc.) doivent se concerter pour s’assurer que les données sont justes. Cette multiplication des outils implique aussi un risque, avec une multiplication des failles de sécurité.

Quels sont les atouts de Procore pour adopter cette transition digitale ?

Procore se présente comme une plateforme totalement unifiée. Les constructeurs peuvent placer en toute confiance leurs données (numériques, dessins, normes, règlements, etc.) sur notre plateforme basée dans le Cloud (Open AI). Avec son élasticité, la plateforme Procore s’affranchit donc de toute limite de stockage, et se veut simple d’accès, 24/24 h. De plus, elle permet l’unification globale des datas.

Inutile de les sortir de Procore, comme pour d’anciennes solutions. Procore garantit une interopérabilité avec les différents outils du constructeur. Environ 400 intégrations sont possibles. Là où Procore se distingue sur son marché, c’est bien par cette connectivité des données, du début à la fin d’un projet de construction.

En quoi votre plateforme facilite-t-elle les projets de construction ?

Procore est aussi une solution modulaire : nous nous adaptons aux besoins spécifiques des constructeurs. S’ils utilisent Microsoft Projet pour faire leur planning, ils peuvent par exemple connecter ce logiciel à Procore : les données interagissent, sans qu’ils aient besoin de faire quoi que ce soit. La gestion du planning est ainsi facilitée grâce à Procore, qui offre une gestion de projet collaborative. Les différents corps de métier sont interconnectés, ce qui permet à chacun de savoir où en est l'autre, et surtout quand intervenir.

Or, un problème fréquent survient sur les chantiers qui ne possèdent pas de solution digitale. Il arrive que les maçons construisent un mur avant même que les installations électriques soient terminées. Dans ce cas, il faut tout recommencer, ce qui représente un certain coût. Ce scénario peut être évité avec Procore. Nos outils de communication envoient des notifications automatiques aux différents acteurs, dès qu’ils peuvent intervenir à leur tour sur le chantier. Cette solution rend le processus beaucoup plus fluide, avec des dates de démarrage très précises.

Des logiciels comme Zoom, Outlook ou encore Teams peuvent aussi être connectés à Procore. Des intégrations de niche sont aussi possibles si besoin. En général, les constructeurs ont d’abord recours à Procore pour la gestion de leur projet. Procore s’adapte en tenant compte des changements, des change orders, et des différentes phases de la réalisation du projet.

Là où Procore s’avère aussi utile, ce sont pour les réserves d’un chantier (par exemple, problème de peinture, ascenseur qui ne fonctionne pas, dalle mal coulée, etc.). Il est essentiel d’aller les constater et de les photographier. Procore permet de consigner toutes ces informations en un seul et même endroit (photos, notes initiales, notes de réserve…), accessible de tous les acteurs. Ainsi, tout est documenté, ce qui assure la traçabilité de la construction.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Procore a été développée pour des constructeurs, et par des constructeurs. Nous parlons le même langage. Notre plateforme est aujourd’hui plébiscitée à travers le monde, car elle répond tout de suite aux besoins de la construction.

Comment la sécurité de la donnée est-elle assurée ?

Notre plateforme unifiée et basée dans le Cloud est également soumise à de très hautes normes de sécurité. L’intégrité et la sécurité de la donnée sont garanties par de nombreux pare-feux et systèmes de sécurité qui répondent à des réglementations strictes.

Qu’en est-il de l’IA ? L’intégrez-vous à votre logiciel de gestion ?

Procore a toujours été une solution innovante. L’une de nos préoccupations est de définir comment mettre l’IA au service de nos clients. Procore utilise en effet des algorithmes depuis longtemps pour différentes tâches : pour la reconnaissance de plans, pour repositionner des cartouches à des endroits spécifiques sur des plans… Nous souhaitons aujourd’hui mettre en place des solutions pour alléger des tâches rébarbatives (saisie d’information, capture de photos, etc.), ce qui permettrait aux constructeurs de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Pour plus d’informations www.procore.com/fr

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO