BFM Patrimoine
Retraite

Retraites: pour Bruno Le Maire, "le problème financier reste entier"

Invité sur RMC et BFMTV ce mercredi, le ministre de l'Economie s'est dit favorable à un débat autour des "modalités de retour à l’équilibre du système de retraite par répartition".

L’explosif sujet des retraites reviendra-t-il dans le débat public avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron? Invité sur RMC et BFMTV ce mercredi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a en tout cas assuré que "le problème financier reste entier", alors que le rapport du Conseil d’orientation des retraites publié mardi fait état d’un déficit du régime de 13 milliards d’euros en 2020.

"Nous savons tous que notre système de répartition auquel nous sommes attachés ne peut marcher que s’il n’y pas de déficit", a expliqué le locataire de Bercy.

"Ce n’est pas moi qui décide"

Ce dernier s’est dit "en faveur d’une réforme qui soit simple, efficace et juste" afin que "les Français puissent comprendre ce que nous leur proposons comme horizon en termes de durée du travail et de date de départ à la retraite", a-t-il dit, préconisant également de tenir "compte du fait que ce n’est pas la même chose de rentrer sur le marché du travail à 18 ou 20 ans sur un chantier du bâtiment ou démarrer à 26 à bac +6 ou 7 dans un bureau". Enfin, l’efficacité d’une éventuelle réforme se mesurera "au rétablissement des comptes d’un régime par répartition", a ajouté le ministre de l’Economie.

Dès lors, faut-il s’attendre à un relèvement de l’âge légal de départ? "Ce n’est pas moi qui décide", a répondu Bruno Le Maire. Pour autant, "si nous décidons d’ouvrir le débat, je mettrai toutes les hypothèses sur la table" et "je souhaite qu’il y ait un débat sur les modalités de retour à l’équilibre du système de retraite par répartition, ensuite le Premier ministre et le Président de la République trancheront", a-t-il conclu.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco