BFM Patrimoine
Retraite

Retraite: comment racheter des trimestres pour partir plus tôt

Avec la réforme des retraites, il vous faudra remplir deux conditions pour partir à taux plein: avoir 64 ans sauf cas particulier et avoir cotisé 172 trimestres, soit 43 ans à partir de 2027. Si rien ne vous permet d’échapper à l’âge légal, une solution peut en revanche vous permettre de partir, dès cet âge, sans avoir suffisamment cotisé: le rachat de trimestres. 

Payer pour partir plus tôt à la retraite. C'est l'une des solutions offerte aux salariés s'ils veulent échapper à la réforme. Il est en effet possible de racheter jusqu'à 12 trimestres, soit trois années de cotisation.

C'est le cas par exemple si vous avez effectué un stage dans le cadre de vos études supérieures, à condition d'en faire la demande dans les deux ans qui suivent la fin du stage. Un délai qui pourrait être allongé dans le cadre de la future réforme.

C'est le cas aussi si vous avez effectué des études supérieures, dès lors qu'elles ont donné lieu à un diplôme. C'est le cas encore si vous avez des années incomplètes, c'est à dire des années au cours desquelles vous n'avez pas validé quatre trimestres. Ce qui concerne à peu près tous ceux qui ont fait des jobs d'été. Résultat: rares sont ceux qui n'ont pas la possibilité de racheter leurs 12 trimestres s'ils le souhaitent.

Entre 1000 et 6000 euros le trimestre

Encore faut-il avoir l'argent nécessaire. Le prix d'un trimestre varie selon votre âge et votre salaire au moment du rachat. Plus vous êtes jeunes, moins cela coûte cher. A l'inverse, plus vous vous rapprochez de la retraite et plus vous devrez débourser d'argent.

Ainsi, selon l'âge et le revenu, le coût d'un trimestre varie d'un peu plus de 1000 euros pour une personne de 20 ans avec un faible revenu à un peu plus de 6000 euros pour une personne d'une soixantaine d'années avec un revenu supérieur à 44.000 euros par an. Pour 12 trimestres, la facture peut donc dépasser les 70.000 euros. Reste que les bénéfices peuvent être importants.

Prenons l'exemple d'une personne, à qui il manque 12 trimestres, et qui est donc censée attendre 67 ans (l'âge d'annulation de la décote) pour partir à taux plein avec 3000 euros. Si elle décide de partir à 64 ans malgré tout, sans racheter de trimestres, elle subira une décote et ne touchera que 2600 euros par mois, au lieu de 3000. Si elle rachète ses 12 trimestres, elle pourra en revanche partir avec 3000 euros par mois dès 64 ans. Cette personne aura amorti le rachat de trimestres en à peine 15 ans.

Sur le même sujet

Un montant déductible des revenus imposables  

Précisions importantes: il est tout à fait possible de payer ses trimestres en plusieurs fois et les montants sont déductibles des revenus imposables. Enfin, sachez qu'il est possible de bénéficier d'un bonus de l'Etat pour le rachat de trimestres, liés à des études supérieures. Cela peut permettre d'acquérir des trimestres sans rien débourser ou presque résume un expert. A condition de s'y prendre suffisamment tôt: ce bonus n'est accordé qu'à condition de racheter ces trimestres, dans les 10 ans maximum qui suivent la fin des études. 

Caroline Morisseau