BFM Patrimoine
Retraite

Âge de départ, montant de la pension… la réforme des retraites inquiète les cadres

Selon une étude de l'Apec, 61% des cadres s'inquiètent d'un report de l'âge légal de départ à la retraite.

Alors que le gouvernement ne compte pas abandonner sa réforme des retraites, les cadres ne semblent pas sereins. Selon une étude menée par l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec)*, six cadres sur dix (61%) se disent inquiets à l'idée d'un report de l'âge légal de départ, envisagé par l'exécutif.

Dans le détail, ce chiffre grimpe à 65% pour les cadres entre 45 et 54 ans et même à 66% pour les 35-44 ans, tandis qu'au contraire moins d'un cadre sur deux chez les plus de 55 ans (48%), les plus proches de l'âge de la retraite, se déclare inquiet à l'idée d'un report de l'âge légal, rapporte l'étude de l'Apec.

Pas d'idée précise

Pour les cadres qui commencent à penser à leur retraite, cette dernière reste encore dans le flou: seuls 56% des cadres de plus de 45 ans assurent avoir une idée précise de l’âge à partir duquel ils pourront partir. Par ailleurs, ils ne sont que 35% à pouvoir estimer précisément le montant de leur future pension.

Tous âges confondus, 55% des cadres déclarent ne pas être sereins au sujet de leurs dernières années de vie professionnelle.

L'exécutif s'apprête à lancer ce mercredi un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, avec l'objectif d'un projet de loi adopté à la fin de l'hiver. Invité de BFMTV la semaine passée, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran affirmait encore que la réforme serait applicable à l'été 2023.

*Enquête réalisée en ligne en septembre 2022 par l'Apec auprès d’un échantillon représentatif de 2000 cadres du secteur privé.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV