BFM Patrimoine
Patrimoine

Propriétés, droits sur ses films... Que sait-on du patrimoine d'Alain Delon?

Le chiffre de 300 millions d'euros de patrimoine est fréquemment évoqué. Mais en y regardant de plus près, ce chiffre semble fortement surévalué.

Quel est vraiment le patrimoine d'Alain Delon? Le chiffre de 300 millions d'euros apparaît régulièrement dans la presse. Le Parisien en parle dans son article du 7 janvier sans dévoiler sa méthode de calcul. Closer cite l'avocat Nicolas Rebbot qui affirmait dans Touche Pas à Mon Poste que tous les biens immobiliers et œuvres d'art cumulés, "on atteint une somme qui dépasse les 300 millions d'euros". Pourtant, en répertoriant les biens de l'artiste, le patrimoine semble bien moins élevé que cela.

Tout d'abord, Alain Delon possède une société en Suisse appelée Adid Alain Delon International Distribution. Un ancien administrateur de la société affirme qu'une partie des licences a été vendue, notamment les parfums et les cigarettes. Il reste donc le prêt-à-porter Homme/femme, le champagne, le cognac, la bière et les bijoux Alain Delon. Des produits qui se vendent bien en Asie et Asie du sud-est. Cet ancien administrateur évalue la société en cas de vente autour de 15 millions d'euros.

Delon : une affaire qui n'en finit plus... - 11/01
Delon : une affaire qui n'en finit plus... - 11/01
15:48

Concernant ses droits de producteur sur l’exploitation de ses films à l’étranger et en France, ils tournent autour de 200.000 euros par an.

Ensuite, l'homme possède des biens immobiliers. En Suisse, il a un appartement d'une valeur de 3 millions d'euros. A Douchy, dans le Loiret, le Domaine de la Brûlerie de 60 hectares est estimé par des agents immobiliers à 5 millions euros. Petite précision, Alain Delon ou sa famille pourront toujours tenter de vendre le bien plus cher, mais il est important de rappeler le précédent de Laetitia Hallyday qui voulait obtenir 26 millions d'euros pour la demeure de Marne-la-Coquette mais qui n'est toujours pas vendue à 10,5 millions d'euros. La vente au début des années 2010 de son triplex, à Paris, de 700 m² donnant sur les quais, face à la tour Eiffel, aurait été de 10 millions d'euros.

55 millions d'euros de patrimoine

Et enfin ses collections d'art. Alain Delon n'a plus rien vendre. L'artiste avait en effet décidé qu'il ne voulait pas de vente posthume et s'en est donc occupé année après année. Ainsi, en 2007, la vente de ses tableaux lui a rapporté 8.740.000 euros avec 7 records du monde pour des artistes comme Estève, Manessier, Degottex, Debré, Constant… Soit deux fois l’estimation attendue. En 2012, la vente de sa collection de montres lui a rapporté 443.875 euros. En 2014, celle de ses armes de collection 200.000 euros. En 2016, celle de ses vins 250.000 euros. Toujours en 2016, Alain Delon a également vendu des bronzes et marbres Bugatti pour plus de 4 millions d'euros. Et enfin, en 2023, il a vendu pour plus de 8 millions d'euros de tableaux avec notamment un Dufy et un Delacroix. Reste à savoir si le résultat de toutes ces ventes a été placé, pour être multiplié, ou bien dépensé.

Sans ces éventuels placements d'argent et comptes bancaires, qui peuvent changer grandement le calcul, le patrimoine d'Alain Delon tournerait autour des 55 millions d'euros.

Candice Mahout et Diane Lacaze