BFM Patrimoine
Placements

Près de 4 Français sur 10 prévoient d’épargner davantage en cas de reconfinement

Actuellement, les banques se rémunèrent sur l'argent que vous placez dans les contrats obsèques, mais pas le souscripteur. La loi bancaire devrait changer celà, selon une information RMC.

Actuellement, les banques se rémunèrent sur l'argent que vous placez dans les contrats obsèques, mais pas le souscripteur. La loi bancaire devrait changer celà, selon une information RMC. - -

Selon un sondage Odoxa pour Aviva publié dans Les Échos, 37% des Français se préparent à renforcer leur épargne en cas de reconfinement.

Emmanuel Macron a donné un nouveau rendez-vous aux Français ce mercredi soir à 20 heures. Lors de son allocution télévisée, le chef de l’Etat devrait annoncer un reconfinement national pour une durée d’un mois minimum afin de freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Annoncé comme plus souple qu’au printemps dernier, ce nouveau confinement pénaliserait tout de même l’économie et incitera sans doute les Français à se montrer prudents sur leurs dépenses. C’est en tout cas ce que révèle un sondage d’Odoxa pour Aviva relayé par Les Echos. D’après cette enquête, un reconfinement encouragera 37% des sondés épargner davantage. Ils sont seulement 9% à dire vouloir consommer plus.

Loin d'être surprenant, ce comportement avait déjà été observé lors du premier confinement. Entre mars et juillet, les dépôts bancaires avaient notamment atteint un niveau record, à plus de 85 milliards d’euros, selon la Banque France.

Les Français inquiets pour les retraites

Compte tenu des nombreuses incertitudes qui pèsent sur l’avenir, près de 8 Français sur 10 (78%) qui envisagent d’épargner en cas de reconfinement se tourneraient vers un placement sûr. A l’inverse, les 22% restants sont prêts à choisir un placement risqué pour obtenir un meilleur rendement.

L’inquiétude des Français sur l’avenir des retraites est tout aussi palpable. D’après l’enquête d’Odoxa, seul un quart d’entre eux (24%) estiment que le système de retraite actuel permet de percevoir une pension correcte. La réforme du gouvernement mis en suspens ne rassure pas davantage puisque 49% des personnes interrogées déclarent qu’elle les incitera à renforcer leur épargne. 27% entendent se tourner vers un livret, 14% vers un produit d’épargne retraite complémentaire et 13% vers une assurance-vie.

Enfin, 43% des Français déclarent qu’il est préférable d’acheter sa résidence principale pour préparer sa retraite, contre 19% seulement pour la moyenne européenne. En revanche, seuls 37% des Français pensent qu’il vaut mieux mettre de l’argent chaque mois sur son livret, contre 53% au niveau européen.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco