BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi le taux du Livret d’épargne populaire risque de baisser en février

Actuellement fixé à 6%, le taux de rémunération du LEP devrait baisser en février, en application de la formule de calcul traditionnelle. À moins que le ministre de l'Economie ne décide de faire un geste pour ses détenteurs.

Le Livret d'épargne populaire (LEP) n'a jamais aussi bien porté son nom. En août dernier, ce produit d'épargne réglementée a franchi la barre des 10 millions de détenteurs alors qu'il en comptait moins de 7 millions deux ans auparavant. Une progression historique qui tient en grande partie au rendement de ce placement, passé de 1% début 2022 à 6% aujourd'hui.

Mais cela ne devrait pas durer. Réévalué semestriellement, le taux du LEP va vraisemblablement baisser au 1er février. En effet, la rémunération de ce placement dépend de la moyenne de l'inflation hors tabac des six derniers mois. C'est d'ailleurs pour cette raison que le LEP a vu son taux bondir entre 2022 et 2023. Cette fois, il devrait évoluer dans le sens inverse, dans le sillage du ralentissement de l'inflation qui a atteint 4,1% en moyenne entre juillet et décembre 2023, après 5,6% entre janvier et juin.

Jusqu'où ira le Livret d'épargne populaire?
Jusqu'où ira le Livret d'épargne populaire?
2:32

Un coup de pouce pour les détenteurs du LEP?

Dit autrement, l'application de la formule de calcul devrait conduire la Banque de France à proposer mi-janvier un taux de rémunération du LEP autour de 4,1% à compter du 1er février.

À moins que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ne décide d'accorder un coup de pouce aux épargnants. C'est ce qu'il avait fait en juillet dernier en annonçant un rendement de 6%, au lieu des 5,6% prévus par la formule.

Quoi qu'il en soit, le Livret d'épargne populaire restera toujours plus intéressant que le Livret A dont le taux est bloqué à 3% jusqu'en 2025. Totalement liquide, défiscalisé et sans risque, le LEP est plus largement le produit d'épargne le plus attractif aujourd'hui. Rappelons toutefois qu'il est réservé aux ménages modestes dont le revenu fiscal de référence n'excède pas 22.419 euros pour une personne seule. Son plafond est par ailleurs fixé à 10.000 euros.

Ces derniers mois, le LEP a réalisé une percée sans précédent face aux autres produits d'épargne. En novembre, son encours total était de 66,6 milliards d'euros. Du jamais vu.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco