BFM Patrimoine
Placements

La rémunération du Livret A dépasse l’inflation pour la première fois depuis trois ans

Le rendement réel du Livret A est devenu positif en février, à 0,1%. Une première depuis décembre 2020.

Après un mois de janvier décevant, c'est une nouvelle qui pourrait rebooster la collecte du Livret A. En février, le taux de rémunération du placement détenu par plus de 55 millions de Français a dépassé l'inflation.

À 3%, le rendement du Livret A est désormais légèrement supérieur à la hausse des prix à la consommation (2,9% sur un an en février). Du jamais vu depuis fin 2020. Dit autrement, les épargnants ne "perdent" plus d'argent avec le Livret A puisque son rendement réel est désormais positif, à 0,1%. Il en va de même avec le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) dont le taux est également fixé à 3%.

Taux bloqué à 3% jusqu'en 2025

Pour rappel, le taux du Livret A, censé être revu tous les six mois, a été bloqué à 3% par le gouvernement en août 2023 et ce jusqu'en 2025. Un niveau moindre que le taux théorique alors que sa formule de calcul qui tient compte de l'inflation auraît dû aboutir à un rendement proche des 4% lors de la dernière révision.

La situation des épargnants devrait malgré tout continuer de s'améliorer puisque le mouvement de désinflation entamé il y a plusieurs mois devrait se poursuivre, selon l'Insee qui table sur une inflation à 2,6% mi-2024.

Jusqu'où ira le Livret d'épargne populaire?
Jusqu'où ira le Livret d'épargne populaire?
2:32

Rappellons que le rendement réel du Livret d'épargne populaire (LEP) dont le taux est de 5% depuis le 1er février reste, lui, largement positif. Ce placement reste cependant réservé aux ménages modestes.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco