BFM Patrimoine
Patrimoine
Alerte info

Livret A: la rémunération double et passe à 2%

Comme prévu, la rémunération du placement préféré des Français va passer de 1 à 2% compte tenu de l'inflation galopante.

Le gouverneur de la Banque de France propose officiellement ce jeudi une augmentation du taux du Livret A à 2% au 1er août après la confirmation de l'inflation pour juin, à 5,8% sur un an. Une proposition acceptée par Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances.

Il s'agira de son plus haut niveau depuis près de dix ans.

Le taux du Livret A est calculé automatiquement deux fois par an en faisant la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme.

4,6% pour le Livret d'épargne populaire

En février, la rémunération du livret A était déjà passée de 0,5% à 1%.

Cette hausse "significative" et celle du Livret d'épargne populaire (LEP), qui passerait dans le même temps de 2,2% à 4,6%, "permettent de soutenir la rémunération des épargnants face à la hausse des prix", indique un communiqué de la banque centrale.

Le LEP, plafonné à 7700 euros et accessible sous conditions de revenus concerne quelque 19 millions de Français. Mais près de la moitié d'entre eux n'en ont pas, a précisé le gouverneur de la Banque de France qui les a appelés à se saisir de cette solution d'épargne.

Il n'y aura par contre pas de geste supplémentaire. "Sur le livret A comme sur le LEP, nous avons fait le choix de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Faire un coup de pouce supplémentaire sur le livret A, c’est pénaliser le financement du logement social. Ce que nous gagnons d’un côté en termes de rémunération, nous le perdons en termes de constructions de logements sociaux et de protection des plus fragiles" explique Bruno Le Maire au Parisien.

OC avec AFP