BFM Patrimoine
Patrimoine

Les marchés asiatiques secoués par la montée des tensions en Ukraine

La Bourse de Tokyo a notamment clôturé mardi en nette baisse après l'ordre donné par Vladimir Poutine aux troupes russes d'entrer dans les territoires séparatistes ukrainiens.

C'est donc le pire scénario que les marchés redoutaient: la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des régions séparatistes ukrainiennes prorusses et l'entrée de l'armée russe dans ces territoires.

Les bourses asiatiques ont été les premières à plonger. La Bourse de Tokyo a ainsi clôturé mardi en nette baisse pour une quatrième séance d'affilée.

L'indice vedette Nikkei à Tokyo a fini en retrait de 1,71% à 26.449,61 points au plus bas depuis un mois et l'indice élargi Topix a perdu 1,55% à 1.881,08 points.

Mercredi étant un jour férié au Japon, les marchés seront fermés ce qui a incité certains investisseurs à liquider des positions, ont expliqué des traders.

Les actions chinoises ne sont pas épargnées

A Hong Kong, l'indice Hang Seng chutait d'environ 2,8% vers 06H45 GMT, mais sa faiblesse était aussi liée à une forte baisse de l'action du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

Les actions chinoises ne sont pas non plus épargnées par les répercussions de la crise en Ukraine: le SSE Composite de Shanghai cède 1,43% et le CSI 300 1,72%.

Les regards des investisseurs étaient désormais braqués sur les sanctions économiques que pourraient prendre les pays occidentaux et leurs alliés à l'encontre de la Russie, des mesures susceptibles de renforcer encore la poussée inflationniste mondiale.

Olivier Chicheportiche avec AFP