BFM Patrimoine
Patrimoine

Les Lego, un investissement plus rentable que l'or

Les ensembles Lego, plus rentables que l'or

Les ensembles Lego, plus rentables que l'or - Johannes EISELE © 2019 AFP

Les ensembles Lego encore sous emballage se vendent 11% plus chers sur le marché de l'occasion. Un rendement plus important que celui du vin, de l'or ou des actions du CAC 40.

Pour votre prochain investissement, pourquoi ne pas choisir les Lego de vos enfants? Selon une étude de l'École supérieure d'économie de Moscou, repérée par Les Echos, le rendement moyen des ensembles Lego encore emballés est de 10 à 11% par an. Un rendement plus important que celui des actions, de l'or ou de nombreux objets de collection comme les timbres ou le vin.

Jusqu'à 600% de plus-values par an

Et la volatilité du marché fait très vite grimper le prix de certains ensembles. Victoria Dobrynskaya, coauteure de l'étude et professeure agrégée à l'Université nationale de recherche de Moscou, explique que certains Lego peuvent rapporter jusqu'à 600% de plus-values par an. Dans le sens inverse, au fur et à mesure des années, certains jeux perdent jusqu'à la moitié de leur valeur.

Pour parvenir à un tel constat, les auteurs de l'étude ont examiné les prix de 2322 ensembles Lego, encore sous emballage d'origine, de 1987 à 2015. Ils ont comparé les données des ventes en magasin lors de leur sortie avec les transactions d'enchères en ligne sur le marché de l'occasion.

Les rendements commencent à partir de deuxième année

Avec toutes leurs données, ils ont constaté que les prix grimpaient dès la deuxième année après le retrait des ventes en magasin. Les ensembles Lego les plus rentables sont soit les petits, soit les très grands ensembles. Les plus petits car ils contiennent souvent des pièces ou des figurines uniques et les plus grands parce qu'ils sont produits en plus petite quantité.

Le Falcon Millenium, l'Imperial Star Destroyer ou encore le Taj Mahal sont les pièces à la plus forte valeur ajoutée

Pour que votre investissement dans les Lego soit très vite rentable, miser sur les monuments ou les sets thématiques tirés de film comme Star Wars. Le Falcon Millenium, l'Imperial Star Destroyer ou encore le Taj Mahal sont par exemple les pièces à la plus forte valeur ajoutée. Mais Victoria Dobrynskaya prévient: "Il faut être un véritable fan de Lego pour voir déceler le potentiel d'investissement d'un ensemble particulier."

Et la chercheuse de résumer: "Les Lego aux rendements les plus élevés sont les ensembles produits il y a 20 à 30 ans".

Il ne manque plus qu'à convaincre vos enfants de s'armer de patience et de ne pas déballer leurs Lego avant des dizaines d'années.

Par Julien Rizzo