BFM Patrimoine
Fiscalité

"Taxez-nous": une majorité de millionnaires souhaitent taxer à 2% le patrimoine des grandes fortunes

Selon un sondage commandé par Oxfam, trois millionnaires sur quatre dans le monde approuveraient l'instauration d'une taxe à 2% sur le patrimoine des milliardaires.

Alors que débute à Davos le 54e forum économique mondial, une centaine de grandes fortunes de la planète ont écrit une lettre ouverte aux dirigeants qui se retrouvent dans cette station de ski suisse, missive dans laquelle ils demandent à être davantage taxés.

Cette centaine de super riches appellent à taxer les riches pour "restaurer la confiance". Reprenant la revendication de l’ONG Oxfam, qui lance traditionnellement cet appel avant les rencontres de Davos, ces grandes fortunes appellent "le monde" ​à "exiger que les riches paient leur juste part".

"Taxez-nous, les riches. Et taxez-nous maintenant", insistent ces derniers.

Cent super riches qui veulent être taxés… Cela semble bien peu par rapport aux millions de grandes fortunes que compte la planète. Mais ceux qui signent cette lettre ouverte sont les militants d’une cause qui semble séduire de plus en plus leurs pairs. D’ailleurs, pour prouver qu’ils ne prêchent pas dans le désert, ces grandes fortunes qui veulent être davantage taxées, s’appuient sur un sondage laissant à penser que leurs arguments ont convaincu une large partie des plus riches de la planète.

3 millionnaires sur 4 d'accord pour taxer à 2% les... milliardaires

Cette enquête a été menée au plan mondial par l’institut de sondages britannique Survation auprès de près de 2.385 adultes dont le patrimoine financier (hors immobilier) va d'un million à un milliard de dollars. Et parmi eux, 75% souhaitent que les milliardaires soient taxés chaque année à 2% sur leur patrimoine. En revanche, dès qu’on baisse le seuil d’imposition, l’instauration de cet ISF suscite une moindre adhésion.

Parmi les répondants, 58% approuveraient néanmoins cette taxe de 2% sur tous les patrimoines dépassant les 10 millions de dollars. Sachant que, dans tous les cas, aux yeux d’une majorité de ces grandes fortunes, "l’extrême richesse représente une menace pour la démocratie".

Aucun Français parmi les signataires de la lettre

Les grandes fortunes françaises partagent-elles ce point de vue? En l’absence de détail sur les réponses des personnes interrogés selon leur lieu de résidence, on ne peut répondre précisément à cette question. Mais la dirigeante d’Oxfam France souligne, pour le déplorer, l’absence de Français parmi les signataires de cet appel à être taxés des cents grandes fortunes.

Pour Cécile Duflot, "il est vraiment regrettable qu’aucun milliardaire ou millionnaire français n’ait rejoint la dynamique. Mais il est encore temps". Et si ce manque de motivation tenait au fait que la France est le pays qui prélève le plus d’impôts, de taxes et de cotisations sur la richesse produite par ses entreprises et ses habitants?

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco