BFM Patrimoine
Fiscalité

Réductions et crédits d'impôt: allez-vous recevoir un versement du fisc ce lundi?

Neuf millions de foyers fiscaux vont recevoir ce lundi une avance de réductions et crédits d'impôt, pour un montant moyen de 634 euros.

5,8 milliards d'euros. C'est le montant total qui sera versé ce lundi à neuf millions de foyers fiscaux, soit 634 euros en moyenne par foyer. Comme chaque année, les contribuables ayant bénéficié de crédits et réductions d'impôt en 2023 vont en effet percevoir une avance pour couvrir une partie de leurs dépenses relatives à l’emploi d’un salarié à domicile, aux frais de garde d’enfants ou encore aux frais d’hébergement en Ehpad.

Pour rappel, le crédit d’impôt permet de déduire du montant de son impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour rémunérer un service d'emploi à domicile par exemple. La somme est plafonnée à 12.000 euros par an (15.000 euros si le ménage dispose de deux enfants à charge) et ne peut représenter que 50%, soit une déduction d’impôts généralement autour des 6.000 euros en tout.

Dans un communiqué, Bercy rappelle que si vous n'avez pas bénéficié d'un crédit d'impôt immédiat, l'avance versée correspondra à 60% du montant total des réductions et crédits d'impôts concernés, déclarés au printemps 2023 au titre des dépenses réalisées en 2022, "sauf si le contribuable est intervenu pour diminuer ce montant" sur son espace particulier sur le site des impôts.

Doze d'économie : Avance immédiate pour les ménages, c'est Noël en janvier - 15/01
Doze d'économie : Avance immédiate pour les ménages, c'est Noël en janvier - 15/01
4:33

Régularisation à l'été

La déclaration de revenus qui sera réalisée au printemps prochain permettra ensuite à l'administration fiscale de régulariser la situation de chaque contribuable. Si les dépenses sont restées identiques d'une année sur l'autre, les 40% restants de la réduction ou crédit d’impôt seront versés à l’été. De la même manière, dans le cas où les dépenses auraient augmenté, le fisc recalculera, en tenant compte de l’avance déjà versée, le nouveau montant des réductions et crédits d’impôt auquel le contribuable a droit et ce dernier percevra le solde à la mi-2024.

En revanche, si le contribuable a diminué ses dépenses (plus de salarié à domicile, plus de frais pour garde d’enfants…) sans en informer le fisc, le contribuable devra rembourser une partie ou l’intégralité de l’avance perçue.

L'avance est versée automatiquement sur les comptes bancaires des contribuables avec le libellé "AVANCE CREDIMPOT". Si toutefois vous faîtes partie des 183.000 foyers fiscaux pour lesquels l'administration n'a pas connaissance des coordonnées bancaires, l'avance sera versée sous forme de chèque à la fin du mois de janvier.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco